RadioFr. augmente ses parts de marché dans le canton de Fribourg
En comparaison à la même période l’année dernière, l’ensemble des chaînes de RadioFr. a augmenté ses parts de marché dans le canton de Fribourg, au détriment de ses principaux concurrents. Par ailleurs, les chiffres d’audience traditionnelle de RadioFr. restent stables pour Radio Freiburg qui maintient son public à 18’600 personnes par jour dans toute la Suisse, du lundi au vendredi. Par contre, selon Mediapulse SA, le programme francophone suit la tendance nationale et accuse une légère baisse de 3% avec un total de 76’800 auditrices et auditeurs quotidiens. En tout, RadioFr. peut toutefois compter sur un auditoire de 127’866 personnes, en comptant les 26’400 fidèles de RadioFr. Fresh et les 6’066 personnes qui écoutent l’une des douze webradios gérées par RadioFr. sur internet en Suisse (source : Infomaniak). Parallèlement, grâce au nouveau média numérique Frapp, les contenus de RadioFr. sont de plus en plus consultés sur le web et les réseaux sociaux.
Selon Mediapulse SA, la baisse d’audience concerne l’ensemble du média radio. En effet, la pénétration nette des offres linéaires en Suisse des stations radio privées et publiques a diminué de 3% entre 2021 et 2022. Reste que 3 adultes sur 4 continuent d’écouter la radio tous les jours, à Fribourg aussi. Par ailleurs, la durée d’écoute se situe à près d’une heure sur Radio Fribourg et à plus de 53 minutes sur Radio Freiburg, dans leurs zones de concession respectives. Relevons enfin que les trois chaînes de RadioFr. ont augmenté leurs parts de marché dans le canton durant le premier semestre 2022, autant d’éléments positifs pour nos annonceurs locaux et qui renforcent notre image de média de proximité.
Parallèlement à son utilisation traditionnelle, RadioFr. constate toujours une augmentation de la consommation de ses produits par voie digitale grâce à la création en décembre 2020 du nouveau média numérique Frapp.ch. Frapp totalise actuellement plus de 52’000 téléchargements de son application bilingue, tandis que le nombre de visiteurs uniques sur l’application à fin juin 2022 s’est amélioré de 21% par rapport au semestre précédent. Par ailleurs, pour la même période, le nombre de pages vues a progressé de 10% pour atteindre le chiffre considérable de 9.6 millions.
Enfin, le nombre de personnes uniques qui ont vu les contenus de RadioFr. sur les réseaux sociaux (FB et Instagram), durant le 1er semestre 2022, a augmenté de 60% par rapport au semestre précédent, atteignant 1.2 millions.