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Replay Ads : lancement de trois formats dès le 4 octobre 2022 en Suisse

Après une phase de test réussie, trois nouvelles formes de publicité seront diffusées en direct sur la TV Replay à partir du 4 octobre 2022 avec les Replay Ads. Les chaînes de télévision, les distributeurs et les régies ont développé ensemble ces nouvelles formes de publicité qui seront désormais mises en œuvre sur les premières chaînes de télévision. L’introduction des Replay Ads permet à la fois d’améliorer l’expérience du téléspectateur, de rendre le financement de l’utilisation en différé possible à long terme pour les chaînes de télévision et de maintenir ainsi la diversité des programmes télévisés suisses.

Grâce à la disponibilité permanente de plus de 50 000 heures de programme, l’utilisation de la télévision en différé, dite télévision en replay, jouit d’une grande popularité dans toute la Suisse et ne cesse d’augmenter depuis son introduction il y a dix ans. Etant donné que les écrans publicitaires sont en grande partie doublés dans les sessions de replay, l’utilisation de la télévision en différé pose des défis substantiels aux chaînes de télévision, bien que la consommation de télévision soit globalement très stable depuis des années. Avec la fonction « accélérer » très appréciée de la télévision en replay, la principale source de revenus des chaînes de télévision, la vente de spots TV, est directement compromise.
Afin d’assurer durablement le financement de l’offre télévisuelle variée et notamment de l’offre Replay unique au monde en Suisse, les chaînes de télévision ont créé les nouvelles Replay Ads en collaboration avec les diffuseurs et les régies.

Les Replay Ads sous trois formes de publicité 
Des modèles freemium comme sur YouTube> : Replay Ads ou, moyennant un supplément, une télévision en replay entièrement exempte de publicité. Comparables aux modèles « freemium » connus, comme par exemple chez Spotify ou YouTube, les consommateurs* peuvent choisir entre de multiples offres, qui sont organisées différemment selon les fournisseurs : Replay-TV avec publicité classique, Replay-TV avec Replay Ads et même, depuis peu, Replay-TV avec la possibilité de sauter les écrans publicitaires sans aucune publicité.

Pour ces deux dernières, il n’est plus nécessaire d’avancer et de reculer pour revenir au programme. Une simple pression sur un bouton permet de revenir au programme de manière très conviviale et précise. Les chaînes de télévision rendent cela possible en plaçant avant et après chaque écran publicitaire des marqueurs correspondants dans le programme, que les diffuseurs peuvent lire.

Start-Ad : spot publicitaire très court (cinq à sept secondes) au début du programme Replay, comme on le connaît déjà sur les plateformes vidéo.

Pause-Ad : moyen publicitaire statique à l’écran après et pendant l’appui sur le bouton de pause en mode live ou replay.

Fast-Forward-Ad : mini-bloc publicitaire de deux à trois spots (130 secondes maximum) qui est diffusé lorsque les téléspectateurs* souhaitent rembobiner le bloc publicitaire beaucoup plus long pendant leur utilisation du replay.

La tarification et la communication des nouvelles offres d’abonnement relèvent de la souveraineté et de la responsabilité des diffuseurs.

Mise en œuvre sur un nombre croissant de chaînes de télévision participantes
Les Replay Ads sont affichées sur toutes les chaînes qui ont adhéré à un accord sectoriel correspondant. A quelques exceptions près, il s’agit actuellement de presque toutes les chaînes de télévision germanophones qui proposent de la publicité en Suisse.

Le 4 octobre, presque toutes les chaînes de RTL Deutschland (RTL, VOX, NITRO, RTLZWEI), de Seven.One Entertainment Group (ProSieben, SAT.1, Kabel Eins, ProSieben MAXX, SAT.1 Gold, sixx, Puls 8) et de CH Media (TV24, TV25, S1, 3+, 4+, 5+, 6+, 7+/Nick Schweiz) seront lancées.

D’autres chaînes de télévision comme TeleZüri, TeleBärn, Tele1, Tele M1, TVO et SWISS1, SUPER RTL et ntv devraient commencer à diffuser des Replay Ads au cours du premier semestre 2023. D’autres chaînes suivront.

Replay Ads est proposé par presque tous les diffuseurs suisses, dont Swisscom, Sunrise, Quickline et Salt.

 

Victoria Marchand

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