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Ricola lance une campagne sur Facebook

Avec la campagne en cours «Your life is a Hit!», Ricola renforce sa stratégie publicitaire, qui consiste à prendre en compte non seulement les grands canaux traditionnels, mais également les médias sociaux. Ainsi, cette campagne, qui s’appuie sur le célèbre appel Ricola présenté sous une nouvelle forme, s’inscrit clairement dans la politique du fabricant suisse de sucres aux herbes, qui sans se détourner du marché publicitaire classique entend étendre sa communication d’entreprise aux plateformes des réseaux sociaux pour promouvoir le dialogue direct avec les consommateurs.

«Qui l’a inventé? Ri-co-la!»
Peu de marques sont parvenues à ancrer la mélodie de leur nom aussi profondément dans l’esprit des gens. L’appel Ricola, qui a retenti pour la première fois en 1993, compte parmi les signatures sonores les plus célèbres et fait désormais figure de valeur établie sur le marché publicitaire. Dans certains pays, la marque sonore a été intégrée à la publicité télévisée; ainsi, les Finlandais au sauna par exemple sont désormais célèbres en Allemagne et en Suisse.

Afin de renforcer la proximité de cette marque commerciale unique avec tous les fans et amis de Ricola, l’entreprise a lancé, sous la houlette de l’agence Webguerillas, une campagne à grande échelle sur les médias sociaux, qui a pour particularité d’associer directement l’utilisateur à la création du jingle: les données du profil Facebook de ce dernier sont ainsi utilisées pour créer une chanson personnelle, qui est accompagnée d’une animation.

L’auteur est né dans les années 1990? Il est originaire de Naples? L’appel Ricola retentira vraisemblablement alors en version Eurodance avec mandoline. Ou le compositeur est un Zurichois né en 1979? Il aura alors le plaisir d’une version disco/funk avec cor des Alpes! Tous ceux qui souhaitent savoir de quoi a l’air leur chanson personnelle peuvent tenter l’expérience en se rendant sur la page Facebook de Ricola. «L’appel Ricola, dont la version personnalisée est fonction des informations contenues dans le profil Facebook de l’utilisateur, est conçu pour toutes les classes d’âge. La marque Ricola est ainsi source de divertissement pour toutes les générations» se réjouit Janine Gauch, responsable des réseaux sociaux chez Ricola. «Ricola est entré dans l’ère du Web 2.0. Nous souhaitons offrir à l’utilisateur un accès ludique tout en lui donnant la possibilité de s’identifier à notre marque. À travers cette campagne, nous poursuivons résolument notre stratégie sur les médias sociaux».

Sur le plan technique, l’application utilise comme matrice les données du profil de l’utilisateur enregistrées sur Facebook et génère, à partir de celles-ci, une chanson accompagnée d’une animation. Une fois terminée, la chanson peut être visionnée avec la vidéo; elle peut être partagée, téléchargée et revisionnée à tout moment. David Eicher, directeur de l’agence webguerillas chargée de la campagne, dresse le bilan suivant: «Ce qui nous a plu dans la mission confiée par Ricola, c’était de faire revivre la signature sonore de la marque, de l’ancrer dans les esprits et d’atteindre rapidement un large public par le biais des réseaux sociaux. Pour ce faire, nous misons sur le caractère divertissant et innovant de la campagne et, par conséquent, sur son potentiel de diffusion!»

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