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Ringier conclut un accord avec KKR pour développer ses activités numériques

KKR reprend 49 pour cent du capital de Scout24 Suisse SA et d’Omnimedia SA, filiales de Ringier Digital SA. Scout24 Suisse SA comprend les places de marché en ligne dédiées aux véhicules (autoscout24.ch, motoscout24.ch) et à l’immobilier (immoscout24.ch), ainsi que la plateforme de petites annonces anibis.ch.

AutoScout24 est le numéro un des sites web suisses de voitures neuves et d’occasion, ImmoScout24 la plateforme immobilière leader de Suisse et anibis.ch la plus grande plateforme de petites annonces du pays. Globalement, le groupe Scout24 forme le réseau de places de marché le plus complet de Suisse. Tous les mois, ces plateformes enregistrent environ 21 millions de visites. Omnimedia SA est l’une des sociétés de commercialisation en ligne leader de Suisse. Elle offre à ses clients nationaux et régionaux des concepts de publicité en ligne ajustés aux groupes cibles et commercialise les plateformes suisses Scout24 en exclusivité.

Marc Walder, Chief Executive Officer de Ringier SA: «Nous sommes fiers de pouvoir soutenir le développement de nos activités numériques aux côtés de KKR, entreprise d’investissement leader dans le monde et très expérimentée dans les secteurs des médias et de la technologie. Aujourd’hui, ces activités représentent déjà 30% du chiffre d’affaires de Ringier. L’objectif est d’atteindre la barre des 50% d’ici 3 ou 4 ans.» Marc Walder sera le futur président du conseil d’administration de Scout24 Suisse SA.

KKR possède une vaste expérience dans le secteur des médias numériques. Parmi ses investissements les plus récents dans ce domaine, on compte BMG Rights Management (joint venture avec Bertelsmann), Fotolia, ProSiebenSat.1, GoDaddy, InternetBrands et Mitchell International. Dirigé par ses propriétaires, cet investisseur a déjà coopéré avec succès avec plusieurs entreprises familiales leaders, aussi bien en qualité d’actionnaire minoritaire que d’actionnaire majoritaire. KKR soutient ses partenaires en s’appuyant sur son réseau international et sur son expertise financière dans les domaines stratégiques et opérationnels. Son investissement dans Scout24 Suisse et Omnimedia est issu du troisième fonds de capital-investissement européen de KKR.

La coopération vise à renforcer encore l’excellente position sur le marché des deux entreprises dans les prochaines années. Dans le concert international, le secteur des activités en ligne suisse présente un important potentiel de croissance: tandis que la part de la publicité en ligne est très faible au regard du mix publicitaire global, l’Internet large bande et l’Internet mobile sont utilisés intensivement. La Suisse possède aussi une économie au fort pouvoir d’achat et axée sur l’innovation. Tous ces facteurs conjugués sont à la base de la stratégie de croissance de Ringier dans le secteur numérique.

Thomas Kaiser, Chief Digital Officer de Ringier SA, chargé de la division Ringier Digital et membre du conseil d’administration de Scout24 Suisse SA: «Le partenariat avec KKR est une grande opportunité pour nos équipes d’accélérer la croissance des places de marché en ligne avec le soutien d’experts leaders, et de renforcer notre leadership sur le marché suisse des annonces classées. Nous saisirons cette chance avec notre équipe de management, dont les succès ne sont plus à démontrer.»

La transaction sera finalisée sous réserve des autorisations régulatoires habituelles. Aucune précision d’ordre financier ne sera communiquée.

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