Actualité

Salon du livre 2025 : Maïtena Biraben, Jérôme Ferrari et Éric-Emmanuel Schmitt en invités d’honneur

Du 19 au 23 mars 2025, le salon du livre de Genève proposera un programme riche en rencontres, en animations et en découvertes. Ce salon se tiendra à Palexpo et l’entrée est gratuite.

Le salon réunira une invitée et deux invités d’honneur incarnant pleinement l’esprit de la manifestation où diversité, créativité et multiplicité des genres littéraires se rencontrent : Maïtena Biraben, Jérôme Ferrari et Éric-Emmanuel Schmitt. Elle et ils auront carte blanche pour convier des auteurs et personnalités de leur choix lors de rencontres façonnées par leurs affinités et leurs univers respectifs.

Sept scènes du salon et les quatre scènes partenaires s’animeront autour de rencontres et d’échanges en compagnie d’une foule d’auteurs tandis que le tout nouveau studio accueillera des créateurs de contenu littéraire pour des formats 100 %… réels ! Le Forum sera le théâtre de grands entretiens et débats sur les thématiques qui façonnent notre époque. Le boudoir proposera des parenthèses précieuses pour (re)découvrir des auteurs et des littératures sous un angle nouveau. La scène des loges se dévoilera comme un espace propice aux rencontres privilégiées. La scène BD

réunira les stars du moment. La terrasse proposera des entretiens, des conférences et des débats autour de sujets aussi variés que le bien-être, l’écologie, la sexualité, le voyage, la philosophie ou encore la cuisine. Ex-scène suisse, le chalet mettra en lumière la richesse et la diversité de l’actualité éditoriale suisse et accueillera des talents venus d’ailleurs pour des échanges avec des plumes helvètes. Nouvelle scène, la fenêtre sur le monde explorera les grandes questions contemporaines liées à l’actualité et proposera également des échanges en visio-conférence pour encourager le dialogue interculturel.

Huit rencontres consacrées aux médias seront organisées avec le Club suisse de la presse et l’Union internationale de la Presse Francophone sur la scène fenêtre sur le monde.Pour débattre de l’évolution de l’information et du rôle du journalisme dans le monde actuel, seront notamment attendu·es Dorothée Olliéric, Edwy Plenel, Elena Volochine ou encore Éric Meyer.

Les rendez-vous professionnels

«Actes Sud et Zoé : la rencontre entre deux maisons d’édition emblématiques»
Mercredi 19 mars
À partir de 13h00
Afin de mettre en lumière leur parcours et leur évolution, le salon réunira Anne-Sylvie Bameule, présidente d’Actes Sud et Caroline Coutau, directrice des éditions Zoé pour une rencontre exceptionnelle. Ce choix met à l’honneur deux structures indépendantes qui, au fil des décennies, ont marqué le paysage littéraire par leur exigence, leur audace éditoriale et leur capacité à révéler des voix singulières.

«Villa Sarasin, futur musée de la bande dessinée»
Mercredi 19 mars
De 16h30 à 17h15
Le Musée de la bande dessinée ouvrira ses portes à la Villa Sarasin en 2027. Il sera dédié au 9e art et à son patrimoine et accueillera également des auteurs de BD genevoiss, suisses et internationaux·les qui animent la scène contemporaine. Une rencontre sur la scène BD avec les différents acteurs du projet Thierry Apothéloz (conseiller d’État), Christian Pirker (président de la FMBD), Sébastien Maret (AMBDI) et l’auteur de BD Pierre Wazem. Modéré par Karine Tissot.

«Lire et recommander : les nouveaux défis de la prescription littéraire»
Jeudi 20 mars
De 10h30 à 12h00
À l’heure où les habitudes de lecture évoluent sous l’influence des réseaux sociaux, des algorithmes et de la multiplication des canaux de diffusion, la prescription littéraire se trouve face à des défis sans précédent.
En compagnie de la journaliste Julie Vasa, du créateur de contenu littéraire François Coune, de l’éditrice Nine Gorman (directrice de la collection Young Adult « Nox » chez Albin Michel) et du libraire Yann Riou (Une autre
page), cette table ronde explorera les enjeux liés à la transmission du plaisir de lire et au rôle de la prescription littéraire dans un monde où le choix, parfois vertigineux, peut aussi être source de confusion.

«Rencontre entre éditeur·rices romand·es et libraires étranger·ères»
Jeudi 20 mars
À 14h00
(exclusivement réservée aux professionnels inscrits)
Le salon et l’association LivreSuisse organiseront des rencontres professionnelles entre éditeur·rices romand·es et libraires étranger·ères pour favoriser la présentation de nouveautés et permettre de nouveaux échanges

«La langue française enjaillée par les littératures africaines »
Vendredi 21 mars
À partir de 17h00
Une rencontre entre Ibrahima Aya, directeur de « la Rentrée littéraire du Mali » et Christine Le Quellec Cottier, Professeure de littérature africaine à l’Université de Lausanne autour de la richesse et la vivacité du français porté par les littératures africaines. Modéré par Catherine Morand en collaboration avec l’association de la défense de la langue française.

PROGRAMME_Salon-du-livre-2025

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter