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Salon eCom : du e-commerce au e-business

Le 29 avril 2014 à Palexpo, les entreprises romandes pourront rencontrer des spécialistes du e-commerce, des solutions IT et du mobile et suivre des conférences. Pour cette 3e édition, l’organisateur Yannick Bazin a vu les choses en grand.

Quelles sont les nouveautés de cette année ?
La principale, est le lancement du salon Swiss Mobile Expo, un rendez-vous dédié aux applications, technologies et développements mobiles.
Nous accueillons également le BI Swiss Forum, événement organisé depuis 7 ans à Lausanne qui s’intègre cette année à notre second salon, le Swiss IT Business.
Le cycle de conférences a été enrichi de 10 sessions supplémentaires par rapport à l’an passé portant le programme à 63 conférences et des ateliers éditeurs seront proposés aux visiteurs

L’an dernier vous aviez réuni vos salons eCom Genève et SITB (Swiss IT Business), vous y rajouter cette année le salon du mobile, n’est-ce pas trop pour une journée ?
Non car je pense que le salon Swiss Mobile Expo est très complémentaire aux deux autres événements et qu’il y a de grandes chances pour que les visiteurs qui se déplacent pour le eCom ou le SITB aient également un grand intérêt à venir rencontrer les experts du mobile et découvrir les dernières tendances. Personne ne peut ignorer la percée importante du mobile que ce soit sur des problématiques B2C, B2B ou B2E.
Nous permettons aux décideurs de pouvoir rencontrer des prestataires de différents secteurs sur une journée. En fonction de leurs intérêts, ils peuvent se composer un parcours personnalisé et grâce au système de RDV d’affaires, sélectionner et cibler les exposants les plus à même de répondre à leurs problématiques.
De quoi rentabiliser le déplacement des responsables qui, sur un même lieu, peuvent découvrir les nouveautés, entrer en relation avec des sociétés de service et faire du networking. Une solution win-win.

Vous avez également tenu à augmenter l’offre de conférences qui sont payantes cette année. Est-ce pour une question de rentabilité ?
Fixer un prix c’est donner de la valeur. Nous avons estimé que le programme proposé (63 conférences, 25 ateliers …) avait une réelle valeur. Nos salons restaient les seuls événements professionnels de grande envergure totalement gratuits en Suisse romande, il ne s’agit donc pas d’une révolution mais simplement d’une évolution.
De plus, une partie des salons, la zone de stands, reste entièrement gratuit. Seul l’accès à l’intégralité des conférences et aux ateliers sont soumis à un droit d’entrée (CHF 30.- avec pré-inscription en ligne, CHF40.- sur place). Aucune intention mercantile puisque qu’une grande partie des recettes sera reversée à l’Association humanitaire Rêves suisses.

Comment peut-on suivre 63 conférences en une journée ?
Nous avons réservé 9 salles qui accueilleront en simultané une conférence par heure. Le planning a été conçu de telle manière que les problématiques e-commerce, IT et mobile ne sont pas programmées en même temps.

D’où proviennent les 200 exposants en 2014 ?
Nous restons dans sur ratio de 70% de sociétés suisses et 30 % étrangères. Je suis très content de constater que les exposants alémaniques commencent à s’intéresser au marché romand. Cette année, nous n’avons pas fait de prospection de l’autre côté de la Sarine, mais l’an prochain nous serons plus proactif.

2’300 visiteurs en 2013, quel est votre objectif pour 2014 ?
Si nous atteignons ce même nombre avec une offre partiellement payante, je m’estimerai très satisfait.

Au vu des exposants et des conférences, quel sera le thème cette année sur le eCom ?
La phase d’apprentissage du web et du e-commerce est terminée. Les entreprises ont beaucoup investi dans le e-commerce et aujourd’hui elles développent leur emarketing : génération de leads, fidélisation, retargetting, enrichissement de base de données, etc.
Les entreprises ont également intégré que le ROI ne saurait être atteint qu’avec des ventes générées depuis un eShop. Aujourd’hui, il faut également s’appuyer sur des outils très performant d’avant-vente et d’analyse : préparation à l’achat, génération de leads, demande de devis, collecte de données, tracking de comportements. Bref, on ne parle plus uniquement de e-Commerce, mais d’avantage de e-business.

Lieu : Palexpo Genève, Centre des congrès, Porte E03
Horaire : 8h à 18h30
Sites : www.salon-ecom.com | www.salon-sitb.ch | www.swiss-mobile-expo.com

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