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#Sondage : 31 % des Suisses connaissent le « Singles Day »

L’intérêt pour le «Singles Day» (le 11 novembre) a encore progressé. La plupart des consommateurs qui ne connaissaient pas cette journée de shopping souhaitent profiter de ses offres spéciales, qu’elles soient en ligne ou dans les magasins stationnaires. C’est ce que confirme une étude actuelle de l’appli prospectus suisse Profital.

Petit à petit, le Singles Day se fait une place dans l’agenda du shopping
La notoriété de cette journée de shopping est passée de 19% à 31% par rapport à l’an passé. L’intérêt est même plus élevé chez les hommes (37%) que chez les femmes (25%). Parmi les plus de 2’000 personnes interrogées, 61% ont affirmé vouloir tirer parti des offres spéciales. 94% des consommateurs ayant effectué des achats lors du Singles Day 2020 disent vouloir faire de même cette année. 

La recherche des offres se fait en priorité par le biais des appareils mobiles
Les informations concernant les offres spéciales sont avant tout consultées via les canaux numériques: 77% des utilisateurs utilisent à cette fin des appareils mobiles tels que smartphones ou tablettes. Les prospectus imprimés ne sont plébiscités que par 11% des sondé:e:s. 22% des consommateurs ont en tête des produits précis pour leurs achats. La majeure partie d’entre eux:elles (78%) avouent cependant être en quête d’inspiration et prêts à faire des achats spontanés. Pour ces personnes, boutiques en ligne et magasins stationnaires revêtent une égale importance: 23% des client:e:s souhaitent faire leurs achats uniquement en ligne et 30% exclusivement dans les boutiques; près de la moitié, en revanche, entend utiliser les deux canaux. «La tendance aux achats hybrides se maintient», souligne Raphael Thommen, directeur de Profital. «Le smartphone a acquis une grande importance, particulièrement en matière de planification des achats».

Prix et qualité sont déterminants, alors que durabilité et marques sont relégués au second plan
A la question de savoir quelles catégories occupent le premier rang sur la liste des achats, peu de choses ont changé depuis l’an précédent. Cette année aussi, les articles de mode ont la préférence: 67% des acheteurs privilégient les vêtements, les chaussures et les accessoires. Les aliments sont également très demandés (61%), tout comme les appareils électriques (50%). Une tendance qui se dégage nettement est celle des critères d’achat les plus importants: alors que la durabilité (20%) et la marque (19%) sont relégués au second plan, la qualité est décisive pour 75% des sondés. Mais ce sont les rabais qui se taillent la part du lion: pour 82% des personnes interrogées, en effet, le prix occupe le devant de la scène.

A propos du Singles Day
Dans certaines régions de Chine, le Singles Day est célébré le 11.11 depuis les années 90 et symbolise le caractère unique des célibataires. Cette tradition a constamment gagné en popularité grâce à Internet. Les entreprises se servent de plus en plus cette journée pour publier leurs offres spéciales. Entretemps, le Singles Day (avant le Black Friday) est devenu la journée de shopping qui réalise le chiffre d’affaires le plus élevé de l’année.

A propos de l’étude
2086 utilisateurs de l’appli Profital ont été interrogés dans toute la Suisse. Le sondage en ligne s’est déroulé entre le 7 et le 18 octobre 2021. 

Victoria Marchand

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