Streaming : le classement des 5 principales plateformes sur JustWatch
Les gens sont plus nombreux que jamais à couper leurs liens avec les grandes chaînes câblées et à opter pour le câble ou à réduire considérablement leur bouquet de télévision par câble. Selon les données de Nielsen, les 40 premières chaînes câblées ont perdu en moyenne 3,2 millions d’abonnés au cours des quatre dernières années. Il reste donc de la place pour les jeunes entreprises qui répondent aux besoins de ces téléspectateurs, qui ont remplacé ou complètent largement leur consommation de télévision traditionnelle par des services de streaming comme Netflix et Amazon Instant Video.
JustWatch veut devenir une ressource pour ces téléspectateurs, en proposant un moteur de recherche de streaming conçu spécialement pour les « cord cutters ». Les objectifs de ce service en ligne, créé en 2015, est de toucher un public international. L’idée, explique le cofondateur et PDG David Croyé, est d’aider les gens à trouver où regarder un film ou une émission sans avoir à se connecter à tous les fournisseurs de services qu’ils utilisent et à effectuer une recherche. Avec JustWatch, le moteur de recherche vous indique si un contenu est disponible sur Netflix, Amazon Prime, Hulu ou ailleurs. Et s’il est disponible à la location, il vous indique où vous pouvez l’obtenir au meilleur prix.
En outre, JustWatch comprend une fonction que les gros consommateurs de médias en streaming apprécieront : il se met à jour tous les jours pour vous indiquer si votre fournisseur préféré a ajouté du nouveau contenu. (Pour l’instant, cette fonctionnalité est limitée aux films, mais elle s’étendra avec le temps). « Cette fonctionnalité me manquait moi-même sur les agrégateurs de streaming existants, après avoir eu l’impression d’avoir déjà vu tout ce que je voulais regarder sur chaque fournisseur », explique M. Croyé.
À terme, l’objectif de la société est d’aider les studios de cinéma à recibler les amateurs de films via la technologie publicitaire intégrée de JustWatch, en utilisant les enchères programmatiques et en temps réel. « La tendance à la coupure du câble est un gros problème pour l’industrie du cinéma, car Hollywood consacre toujours plus de 70 % de ses budgets à la télévision linéaire, mais le jeune public qui est responsable de la plus grande partie du box-office passe beaucoup plus de temps en ligne – par exemple, sur YouTube et Facebook – et cette tendance s’accélère rapidement », explique M. Croyé.
Le ranking des plateformes de streaming sur JustWatch
Comparaison n’est pas toujours raison mais les données sur les plateformes de streaming sont tellement opaques, il est intéressant d’avoir une vision globale provenant d’un acteur indépendant. Ce deuxième semestre de 2022 va certainement amener les acteurs du streaming (Netflix et Disney+) à proposer des abonnements freemium. Ce qui signifie que c’est l’arrivée de la publicité sur ces plateformes.
Ces chiffres nous indiquent au niveau mondial, le véritable rapport de force entre ces divers acteurs.