Actualité

Fathi Derder devient le nouveau directeur de la Swiss Digital Initiative (SDI) à Genève

Après trois années fructueuses de création, de développement et de direction de Swiss Digital Initiative à Genève, l’actuelle directrice Niniane Paeffgen quittera la fondation en novembre 2022. Elle prendra un congé sabbatique pour se consacrer ensuite à de nouvelles tâches. La fondation Swiss Digital Initiative est née en 2019 à la suite du premier « Swiss Global Digital Summit » sur l’éthique et l’équité à l’ère numérique, organisé sous le patronage du conseiller fédéral Ueli Maurer et par digitalswitzerland. Environ deux ans plus tard, la SDI a lancé le premier label de responsabilité numérique au monde, le « Digital Trust Label« , dans le cadre du World Economic Forum (WEF).

Ce projet phare vise à sensibiliser à la gestion des données numériques, de la sphère privée et de l’intelligence artificielle et à la diffuser dans le monde depuis Genève. Avec le projet « Ethique de l’intelligence artificielle » et « Corporate Digital Responsibility in Practice », d’autres projets concrets ont été développés et mis en œuvre avec des partenaires renommés tels que HEAD Genève et IMD Lausanne.

Fathi Derder sera le moteur du positionnement international de la SDI et du label
Avec l’opérationnalisation et l’attribution du label aux applications numériques des vingt premiers pionniers de la confiance numérique, la SDI entre dans une nouvelle phase. L’accent est désormais mis sur le développement et la mise à l’échelle internationale du label Digital Trust. Un comité d’experts a récemment été recruté dans le cadre d’un processus de candidature ouvert. Sous sa direction, le label doit également devenir un standard reconnu au niveau international pour les applications numériques fiables.

Fathi Derder apporte son expertise à l’intersection de la politique, de l’économie et de la société. En tant que journaliste, ancien conseiller national, directeur et cofondateur de la Swiss Food & Nutrition Valley, il possède également la sensibilité politique, l’expérience et la motivation nécessaires pour écrire le prochain chapitre de la Swiss Digital Initiative.

 

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter