Actualité

SWI swissinfo.ch lance la série en podcast “Inside Geneva”

SWI swissinfo.ch lance sa nouvelle série en podcast «Inside Geneva» avec l’épisode «What’s the point of multilateralism: the UN at 75». Cet épisode met en lumière le débat actuel sur le rôle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le contexte de la pandémie du coronavirus. La série en podcast est un projet de SWI swissinfo.ch, de RTS Genève Vision et de l’Institut de hautes études internationales et du développement. Elle offre une nouvelle voix à la Genève internationale.

Le nouveau podcast «Inside Geneva», qui paraîtra toutes les deux semaines, nous emmène dans les coulisses de la Genève internationale dont la mission est notamment de résoudre et de négocier les problèmes internationaux: 10 ans de guerre en Syrie, le nouveau rôle de la Chine au sein des Nations Unies, la torture et les droits humains, les robots meurtriers ou encore les crises migratoires. «Inside Geneva» rassemble les acteurs internationaux autour d’une table, traite des sujets d’actualité et fait la jonction entre différentes disciplines. Comment les décisions mondiales sont-elles prises ou pas à Genève? Comment les jeux de pouvoir sont-ils répartis? «Inside Geneva» lance les débats depuis une ville qui est une fenêtre suisse vers le monde, et qui constitue aussi, avec près de 40 organisations internationales, 400 ONG et des représentant.es de 179 Etats Membres des Nations Unies, une plaque tournante du multilatéralisme.

75 ans d’ONU – une histoire mouvementée
L’actuel épisode du podcast traite des hauts et des bas de l’ONU lors des 75 dernières années, donne la parole à des collaborateur.trices de l’ONU et lance le débat sur l’avenir de l’institution. Les lois internationales sont-elles toujours pertinentes et méritent-elle toujours d’être défendues ou la devise politique «mon pays d’abord» ne serait-elle pas une alternative plus attrayante? Si oui, quelles conséquences pour le multilatéralisme ? Et pour l’ONU? Ces questions passionnantes tout comme de nombreuses autres seront approfondies par:

  • Imogen Foulkes, correspondante à Genève pour SWI swissinfo.ch et la BBC (animatrice)
  • Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, président du Département d’histoire internationale de l’Institut de hautes études internationales et du développement
  • Jasmine Pokuaa Oduro-Bonsrah, étudiante en Master à l’Institut de hautes études internationales et du développement et présidente de l’association des étudiant.es
  • Bernadette Castel-Hollingsworth, directrice adjointe pour la protection internationale à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR)

 

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer