Swiss Startup Day 2017 : La Suisse un pays d’innovation
Le Swiss Startup Day 2017 s’est tenu à Berne en présence notamment du Conseiller Fédéral Johann Schneider-Ammann. Face à un parterre de startupers et d’investisseurs ce dernier à relevé que la Suisse était cette année encore au sommet des classements mondiaux (innovation et compétitivité). Pour lui la vraie difficulté sera de s’y maintenir dans un monde où la digitalisation redistribue les cartes. Il a notamment mentionné l’espérance de vie des plus grandes entreprises américaines qui diminue rapidement.
Pour ce faire, il a annoncé un prochain voyage en Israël avec une délégation suisse du monde politique et académique. Il estime que notre pays a beaucoup à apprendre de leur écosystème de l’innovation qui attire les géants mondiaux du digital.
Lors de son discours, le Conseiller fédéral a évoqué trois axes clés sur lesquels la Suisse doit porter ses efforts pour réussir :
- Les Suisses doivent devenir plus rapides (« we need more speed »). Ils doivent décider plus vite et trouver des financements pour ne pas perdre en route les plus anciennes générations, notamment avec la digitalisation.
- La Suisse doit également faire tout son possible pour que les startups (et les talents) restent en Suisse et ne partent pas à l’étranger à la recherche de financements.
- La Suisse doit enfin faire entendre sa voix dans le monde
La présentation du Conseiller Fédéral était suivie par celle de Trudi Haemmerli qui a parlé des prochaines étapes pour Innosuisse (qui s’appelle pour le moment CTI Startup).