Actualité

Swisscom : bénéfice en hausse en 2016

Le chiffre d’affaires net consolidé de Swisscom est resté pratiquement voisin de celui de l’année dernière, à CHF 11 643 millions. Un résultat pour le moins remarquable vu la pression sur les prix et le contexte du marché. Ainsi, le chiffre d’affaires des activités de base en Suisse de Swisscom s’est contracté de 1,1% à CHF 9440 millions, essentiellement sous l’effet du repli du chiffre d’affaires des services de télécommunication et des services d’itinérance y inclus. Fastweb a toutefois permis de stabiliser le chiffre d’affaires: l’entreprise italienne a réalisé une forte performance sur le marché, faisant progresser son chiffre d’affaires de 3,4% à EUR 1795 millions.

Comparé à l’exercice précédent, le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) consolidé de Swisscom a augmenté de 4,8% à CHF 4293 millions. En termes corrigés, l’EBITDA s’est toutefois légèrement tassé, de 1,2%. Cette évolution est essentiellement due à la contraction du résultat des activités de base en Suisse (-3,2%) sous l’effet de la pression sur les prix, les coûts d’itinérance et les coûts d’acquisition de clients, de même qu’un plafonnement de la croissance des usagers. Des économies de coûts de CHF 50 millions environ et la croissance de Fastweb ont toutefois influencé l’EBITDA positivement. A périmètre comparable, l’EBITDA de la filiale italienne a enregistré une forte croissance, de 8,0%, résultat révélateur d’une bonne performance opérationnelle. Globalement, Swisscom a pu dépasser sa prévision pour l’EBITDA. La hausse du bénéfice net de 17,8%, à CHF 1604 millions, s’explique principalement par les effets exceptionnels.

De CHF 2416 millions, les investissements à l’échelle du groupe se sont inscrits à peu près au même niveau que l’année précédente (+0,3%). En Suisse, ils ont légèrement diminué (-2,6%) tandis que les investissements réalisés par Fastweb dans l’infrastructure en Italie ont marqué une plus forte croissance (+7,4%).

En 2016, Swisscom a réduit ses effectifs en Suisse d’environ 3%., autant que possible dans le cadre de la fluctuation normale du personnel grâce à une planification prévisionnelle, une gestion circonspecte des postes vacants et à des reconversions. Les effectifs du groupe s’élevaient à 21 127 emplois à plein temps fin 2016.
capture-decran-2017-02-08-a-09-43-46

Perspectives: 2017 ne sera pas moins facile, les investissements demeurent soutenus

Pour 2017, Swisscom table sur un chiffre d’affaires net d’environ CHF 11,6 milliards, un EBITDA d’environ CHF 4,2 milliards et des investissements de quelque CHF 2,4 milliards. Si les objectifs sont atteints, l’entreprise envisage à nouveau de proposer à l’Assemblée générale de 2018 le versement d’un dividende inchangé de CHF 22 par action au titre de l’exercice 2017.

L’Assemblée générale du 3 avril 2017 se verra donc proposer le versement d’un dividende inchangé de CHF 22 par action. Le mandat d’un an de tous les membres du Conseil d’administration arrivera à échéance lors de l’Assemblée générale. Hans Werder quittera le Conseil d’administration à la date de l’Assemblée. Le Conseil d’administration remercie Hans Werder de son engagement de longue date pour Swisscom. Comme cela a déjà été annoncé, le Conseil fédéral a nommé Renzo Simoni (1961), président directeur général d’AlpTransit Gotthard AG depuis 2007, comme représentant de la Confédération au Conseil d’administration de Swisscom. Le président et l’ensemble des autres membres du Conseil d’administration se représentent pour un nouveau mandat. Le Conseil d’administration propose d’élire Renzo Simoni pour succéder à Hans Werder.

L’environnement réglementaire posera également quelques défis en 2017. La liberté d’entreprise, l’innovation et de lourds investissements restent des points centraux pour Swisscom dans un contexte de mondialisation croissante. Ce sont des points qu’il s’agit de défendre en vue de la révision de la loi sur les télécommunications et de divers autres projets dans le domaine législatif et le contexte concurrentiel.

 

Tags
Voir plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer