Swisscom et l’EPFL partenaires pour la révolution numérique
Les accords conclus entre l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et Swisscom, opérateur téléphonique historique de la Suisse, couvrent les deux grands champs de l’humain et de l’habitat connectés. Ils permettront d’étudier une multitude de champs d’applications qui s’ouvrent grâce à la numérisation: nouvelles interfaces utilisateurs, robotique professionnelle ou domestique, villes et bâtiments intelligents, capteurs biologiques ou encore intelligence artificielle.
Aujourd’hui, les réseaux sont principalement au service des outils de communication. Demain, ils seront le cœur d’un système qui reliera des milliards d’objets et d’humains connectés en permanence. Offrant ainsi de nouvelles fonctionnalités redéfinissant entre autres la vie domestique, les offres de mobilité ou encore les dispositifs médicaux. «La révolution numérique est en marche ; Pour conserver sa compétitivité et sa force d’innovation, la Suisse et ses entreprises doivent être des précurseurs de cette révolution et Swisscom un acteur clé. Nous sommes venus chercher à l’EPFL, en Romandie, des compétences de pointe et cette innovation pluridisciplinaire que nous contribuerons à renforcer encore grâce à notre engagement», explique Urs Schaeppi, CEO de Swisscom.
«Des dizaines de nos laboratoires travaillent à la connectivité accrue des personnes et des objets ou des infrastructures, y compris sur des questions touchant à la protection des données, ajoute Patrick Aebischer, président de l’EPFL. L’arrivée de Swisscom sur notre campus stimulera la créativité des étudiants et des chercheurs en leur donnant accès aux besoins immédiats d’une entreprise renommée et qui s’adresse à une clientèle nombreuse.»
Un partenariat en trois volets
Swisscom et l’EPFL vont étroitement collaborer autour de trois grands axes. Leur partenariat prévoit la constitution d’un fonds d’appels à projets financé par l’opérateur à raison d’un million de francs par an pendant sept ans pour des projets de recherche appliquée en lien avec les besoins de sa clientèle. Les projets, qui pourront porter aussi bien sur des solutions logicielles ou infrastructurelles que sur des objets destinés à la population, privilégieront la multidisciplinarité et le rapprochement de plusieurs laboratoires et unités de recherche. En outre, Swisscom installera dès 2016 une présence permanente sur le campus: son «Digital Lab», qui se déploiera sur 428 m2 au sein de l’EPFL Innovation Park, offrant un environnement unique pour réaliser et développer des projets pilotes avec une stratégie « d’innovation ouverte ». Enfin, Swisscom s’engage à animer l’écosystème du campus de multiples manières, que ce soit par des événements autour des enjeux de la numérisation, par le soutien à l’écosystème des start-ups, ou plus généralement par la stimulation des échanges entre collaborateurs de l’opérateur, étudiants et chercheurs. Les projets réalisés dans le cadre du partenariat se développeront sur le campus lausannois tout comme sur les autres sites de l’EPFL en Suisse romande, particulièrement à Fribourg en lien avec le projet de Smart Living Lab.
L’accord signé le mercredi 16 décembre 2015 permet à deux grands acteurs d’unir leurs efforts dans un domaine qui offre un immense potentiel d’innovations, petites et grandes. Ce partenariat est susceptible de faire de la Suisse un exemple européen en matière d’accès aux solutions numériques.