Actualité

Swisscom, Sunrise et Salt baissent les tarifs de terminaison mobile

Compte tenu des dispositions relatives à l’interconnexion édictées dans la loi sur les télécommunications, les trois opérateurs de communication mobile Sunrise, Salt et Swisscom se sont accordés sur une baisse des frais de terminaison mobile (MTR). Les changements entreront en vigueur le 1er janvier 2017.

Les frais de terminaison mobile (MTR) sont facturés par les opérateurs de communication mobile aux autres opérateurs de télécommunication pour la terminaison des appels sur leur réseau. Les MTR n’ont pas de répercussion directe sur les tarifs pour les clients. Le principe de la primauté des négociations s’applique. Les MTR ne sont donc pas réglementés et sont régulièrement modifiés par les opérateurs en fonction des évolutions du marché.

Les frais de terminaison mobile n’exercent aucune influence directe sur les tarifs des clients finaux, car les coûts et les recettes des opérateurs de téléphonie mobile se réduisent. L’effet de la diminution des tarifs de terminaison mobile sera ainsi en grande partie compensée au niveau du bénéfice brut grâce aux coûts de revient des produits vendus. Au niveau du chiffre d’affaires, il se produit un effet isolé de -2% à -3%.

capture-decran-2016-10-20-a-08-44-44

Impact pour les opérateurs
•Compte tenu de ces changements, Swisscom table sur une baisse du chiffre d’affaires d’environ CHF 50 millions pour 2017 mais prévoit également une réduction des coûts d’un montant équivalent. L’impact sur l’EBITDA est donc pratiquement neutre.

•Sunrise annonce qu’il intégrera les nouveaux tarifs de terminaison mobile dans ses prévisions financières pour 2017.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer