Swissinfo.ch menacé par les coupes fédérales
Nouveau coup pour les médias ! Les coupes budgétaires annoncés ce jour par le Conseil fédéral vont avoir un impact pour les médias. Ainsi, partout tout un lot de mesures, il est prévu une réduction de l’aide indirect à la presse (- 25 millions de francs) et une suspension des dépenses en matière de coopération internationale. Un nouveau coup dur pour la presse et un impact direct pour la SSR.
En effet, l’offre étrangère de la SSR comprend, outre Swissinfo, le site web italophone tvsvizzera.it ainsi que la collaboration avec les chaînes de télévision TV5 Monde et 3sat. Il est financé pour moitié par la Confédération et pour moitié par la SSR.
Renoncer à la contribution fédérale de près de 19 millions de francs signifierait en fait la fin de la plateforme décentralisée Swissinfo.ch, a écrit le Syndicat suisse des mass media (SSM) qui se dit choqué. La SSR elle-même a également émis des critiques.
Une centaine de journalistes pourraient perdre leur emploi
Selon le SSM, la suppression des fonds alloués à Swissinfo mettrait à la rue 100 employés fixes et plus d’une centaine de collaborateurs indépendants. Cela représente un nouveau coup dur pour la place médiatique suisse et une nouvelle perte de diversité médiatique.
La SSR elle-même a confirmé dans une prise de position que sans la contribution fédérale, elle ne pourrait pas maintenir son offre à l’étranger. Ce serait un grave inconvénient, tant pour les Suisses de l’étranger que pour la présence de la Suisse à l’étranger. La Suisse verrait ainsi sa capacité à faire comprendre ses décisions à l’étranger fortement réduite, tout comme sa capacité à donner une scène à ses artistes ou à ses productions culturelles à l’étranger.
Tout comme le syndicat SSM, la SSR a fait remarquer que Swissinfo était un lien important pour les Suisses de l’étranger avec leur pays d’origine.
La plateforme Swissinfo a été créée pour succéder à Radio Suisse Internationale. Fin 2011, elle avait déjà été soumise à une restructuration drastique. La SSR avait alors annoncé la suppression d’environ 40 postes sur 126 d’ici fin 2012. Le budget de 26 millions avait été réduit d’un tiers. Par la suite, le mandat pour l’étranger a été régulièrement prolongé par le Conseil fédéral.
Toutes ces mesures vont être soumises à consultation jusqu’en mars 2025, puis ce sera au Parlement de réviser le paquet de mesures pour adoption en 2026.