Actualité

Swissprinters clôt la procédure de consultation sur les fermetures de sites

La société Swissprinters AG a clos la procédure de consultation en cours depuis le 12 octobre au sujet des fermetures d’entreprises annoncées à St-Gall et Zurich. A la suite de celle-ci, la poursuite de l’activité de ces deux sites n’est pas possible. Cependant, une solution a pu être trouvée jusqu’ici pour environ 85 des 300 employés concernés sous la forme du maintien de leur emploi. De plus, l’entreprise a pris des mesures qui viennent compléter le plan social existant.

Au centre des discussions se trouvait la proposition présentée par un comité d’entreprise conjointement avec le syndicat Syndicom de poursuivre l’activité du site de St-Gall avec un effectif réduit à 70 employés. La direction de Swissprinters AG a rejeté cette revendication car en supposant une charge de travail réaliste et en prenant en compte l’évolution actuelle des prix, il serait impossible de dégager le flux de trésorerie nécessaire au maintien de l’exploitation à moyen terme, même avec cette formule.

En revanche, la proposition de laisser une équipe de préimpression à St-Gall a été acceptée. Celle-ci sera complétée par quelques employés du conseil à la clientèle, du service aux lecteurs et de la vente. En outre, le 1er janvier 2012, Swissprinters cédera ses activités d’offset feuille en Suisse alémanique au groupe Neidhart & Schön Group, qui offre de reprendre 46 employés du site d’exploitation de Zurich. Les 16 apprentis de Zurich et de St-Gall peuvent terminer leur formation chez Swissprinters ou dans d’autres entreprises.

Pour les employés touchés par les fermetures, ce sont surtout les mesures d’accompagnement décidées qui sont importantes. Elles portent sur des dédommagements financiers, des prestations de conseil et des possibilités de formation continue et complètent ainsi le plan social existant.

Les commandes actuelles du site de Zurich seront exécutées dès le 1er janvier 2012 par le groupe Neidhart + Schön; quant à la production à St-Gall, elle cessera au plus tard le 30 juin 2012.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag
Daily Newsletter