Unité de façade lors de la « Journée des rois » des éditeurs suisses
Les éditeurs suisses réunit au sein de l’association faîtière Schweizer Medien se sont retrouvés ce matin à Zurich pour la traditionnelle célébration de l’Epiphanie. Dans le contexte très particulier de la campagne « No Billag », le discours du président de l’association Petro Supino, également président de Tamedia, était très attendu. Or, cette allocution n’a porté que sur la formation des médias. Ce n’est que dans la partie des questions-réponses, que ce dernier est revenu sur les divergences qui opposent l’association et la SSR.
En résumé, Petro Supino s’est contenté de rappeler la position de l’association qui demande à ce que les sites de la SSR ne contiennent pas de texte, que la publicité commerciale et contextuelle soit interdite au service publique sur les plateformes online et que la coopération entre le public et le privé se fasse de manière équitable.
Point de questions sur le rachat de Goldbach par Tamedia et la position de ce groupe par rapport à Admeira. Un terrain très glissant qui ne fait pas l’unanimité entre les différents membres de l’association. Quoi qu’il en soit en cette journée de rentrée, les éditeurs suisses ont choisi de montrer une unité de façade dans un contexte économique et politique tendu. Seule parole d’ouverture, le président a toutefois admis que les discussions avec la SSR sont toujours en cours.
Enfin, la nouvelle chaîne CNN Money a été présentée et Dominik Kaiser, CEO de la chaîne de Tv privée 3+, a reçu le titre de Manager Media de l’année.