Va-t-on vers une interdiction totale de la publicité pour les produits du tabac et les cigarettes électroniques ?
Après l’approbation de l’initiative populaire « enfants et jeunes sans publicité pour le tabac » en février 2022, le Conseil Fédéral a décidé, lors de sa séance du 24 mai 2023, d’aller plus loin et d’interdire la publicité pour les produits du tabac et les cigarettes électroniques dans les lieux et sur les supports auxquels les jeunes ont accès comme la presse écrite, Internet à certaines conditions et les festivals.
La publicité en ligne restera admise, pour autant qu’un système de contrôle de l’âge garantisse que les mineurs ne puissent pas consulter les pages qui en contiennent. Un tel système de contrôle de l’âge sera également mis en place pour la vente de produits en ligne ou au moyen d’automates.
L’industrie du tabac devra par ailleurs déclarer ses dépenses publicitaires. Les entreprises pourront déclarer ensemble leurs données afin de préserver le secret des affaires.
Une question de santé publique
En 2022, 6,9% des jeunes âgés de 11 à 15 ans en Suisse ont consommé la cigarette au cours des 30 derniers jours. 5,7% des jeunes entre 15 et 24 a utilisé des cigarettes électroniques au moins une fois par mois. Le département d’Alain Berset estime que la publicité pour le tabac joue un rôle significatif dans la décision de commencer à fumer.
Cette décision, bien acceptée par les initiants de l’initiative en février 2022, va être transmise au Parlement. Pour l’industrie du tabac, l’interdiction de la publicité pour les cigarettes électroniques – un produit sur lequel repose la reconversion de la branche – peut s’avérer un nouveau coup dur. Mais ayant anticipé l’évolution anti-tabac, les groupes ont développé des réseaux de magasins qui leur permettent de disposer d’une visibilité au coeur des centres villes. A suivre….