Digital

Vidéo en direct ou à la demande ?

Avec le lancement d’applications sur le marché de la vidéo en direct ou du « livestreaming » telles que Periscope, la question de l’usage des contenus vidéo devient essentielle. Faut-il tout diffuser en direct ? Où, au contraire, vaut-il mieux tout archiver lorsque la transmission live est effectuée ? Periscope vous le propose mais est-il utile de conserver ces instants filmés en direct. La réponse n’est pas si évidente que cela…

On ne le répétera jamais assez, le géant Youtube reçoit quelque 300 heures de vidéos chaque minute et plusieurs centaines de millions d’heures de vidéos consultées par jour. Des milliers de contenus créés et consommés par tout un chacun. Une avalanche d’images qui posse Google à parler d’une nouvelle échelle de mesure. Ceci notamment en raison du succès de la vidéo en direct telle que proposée par Périscope. Dès lors, on parle en années de contenu vues par jour ! Cela nous ramène tranquillement à estimer que ce sont plusieurs centaines d’années de vidéos qui ont été vues depuis la naissance de ce service.

Alors comment faut-il procéder face à cette montagne d’images animées ? Nous tous réunis, nous ne disposons pas de temps suffisant pour regarder l’entier tout ce que produit ne serait-ce qu’en une seule année. Vaut-il mieux transmettre nos vidéos en direct ? Votre balade au bord de l’eau, la naissance du petit dernier ou le concert auquel vous êtes en train d’assister ? Avec ces nouveaux outils, l’intérêt du sujet est passé bien derrière la possibilité de transmettre un événement en direct. Sans compter que dans l’exemple du concert, Periscope (ou les autres) va vite devenir la bête noire des ayants droit.

A chaque moment sa diffusion
Sur Youtube ou sur votre site Web, ces contenus vidéo peut-être issus d’enregistrements divers, de tutoriels ou même de conférences pourront toujours servir une fois mis à disposition de vos communautés. Reste à savoir quel est le meilleur des usages que vous pourrez en faire. Ainsi, la transmission en direct sera parfaite pour couvrir notamment une actualité, une conférence de presse ou simplement un fait divers. L’instantané aura ici toute sa place et sa légitimité.

Une rencontre sous forme d’une interview, une présentation de produits ou de services, une formation sur un thème donné seront autant de bonnes occasions pour pérenniser vos contenus sur une plus longue période. De quoi renforcer votre branding (perso ou commercial) autour de vos contenus une fois bien mis en avant grâce à un titre explicite et accrocheur, d’une série de mots clés et surtout, d’une description des plus complète. Là, où cent quarante caractères seront bien moins performants à contextualiser votre vidéo.
SEO, le mot est lâché et il a son rôle à jouer pour ce qui est de défendre votre marque. Seuls les contenus disponibles sur des plateformes ou les sites Web pourront jouer un rôle important pour votre visibilité en ligne. Ils seront comme déjà indiqué accompagnés de tous les éléments contextuels possibles pour être relevant dans les moteurs de recherches, là où un contenu éphémère et en direct aura plus de peine à faire ce même travail. Et comme le SEO et le branding vont bien ensemble, il est évident que vos vidéos postées sur Youtube seront agrémentées de visuels, de génériques, de noms et de liens en rapport avec les sujets traités, mais également avec votre marque….qui ainsi deviendra son propre média.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer