Virtua publie une étude sur la présence des stations de ski sur les réseaux sociaux
Forte de son expertise dans le tourisme et le marketing des stations de ski, Virtua livre une infographie richement illustrée et ludique sur la présence des stations de ski de Suisse romande sur les principaux médias sociaux. Mises sous la loupe, été comme hiver, ces activités donnent lieu au classement des meilleures pratiques, esquissant ainsi les pistes à suivre pour se démarquer de la concurrence étrangère.
Mêlant visualisation de données, charte graphique des principaux réseaux sociaux et une sensibilité créative propre à Virtua, cette infographie a pour but de photographier sur une année les activités sur les réseaux sociaux de 32 stations de ski réparties sur les cantons de Vaud, Valais et Fribourg.
De Facebook en passant par YouTube, Instagram, Pinterest ou encore Twitter, cette étude décrypte l’utilisation des nouveaux outils de communication par les stations et leurs offices de promotion touristique, tant pour la saison hivernale qu’estivale. Tout est passé au crible : les stations les plus suivies, les plus influentes, le comportement des fans et les tendances d’utilisation.
La démarche vise à mettre en lumière les bonnes pratiques des acteurs de la branche qui se sont nettement professionnalisés, puisque la totalité des stations sont désormais présentes sur au moins trois réseaux sociaux. Les classements de performance par média esquissent les pistes à suivre pour accroître la visibilité, la notoriété, tout en développant l’interaction avec les communautés de fans. Cela devra s’inscrire dans une démarche globale de positionnement avec des objectifs précis. Les réseaux sociaux constituent une magnifique opportunité pour susciter des émotions, partager des expériences, vivre intensément la montagne, tout ce qu’il faut pour donner envie aux fans d’aller taquiner la poudreuse dès les premiers flocons.