Vision futuriste sur l’évolution d’Internet et des médias
Complément à l’article de J.-C. Francet paru dans com.in de novembre 2007.
Traduction en français de la vidéo:
– L’homme est Dieu. Il est partout, il est universel, il sait tout.
– C’est le nouveau monde de Prométhée.
– Tout commença lors de la révolution dans le monde des médias, avec Internet, à la fin du siècle dernier.
– Tout ce qui avait trait aux anciens médias disparut : Gutenberg, le droit d’auteur, la télévision, la publicité.
– Le monde ancien réagit : il y a plus de restrictions pour le droit d’auteur, de nouvelles lois contre les copies non autorisées sont créées. Napster, le site d’échange de musique, est poursuivi en justice.
– Au même moment, la radio gratuite via Internet voit le jour; TIVO, la télévision via Internet, permet d’éviter la publicité, le Wall Street Journal est mis en ligne; Google lance Google News.
– Des millions de personnes lisent quotidiennement le plus grand journal online. Ohmynews est rédigé par des milliers de journalistes; Flickr devient le plus grand dépôt dans l’histoire de la photographie, à l’image de YouTube pour les films.
– Le pouvoir des masses.
– Un nouveau type de consommateur fait son apparition : le pronsomateur, à la fois producteur et consommateur d’informations.- N’importe qui peut devenir un pronsomateur.
– De nouveaux canaux sont disponibles sur Internet.
– Les blogs deviennent plus influents que les anciens médias.
– Les journaux sont publiés gratuitement.
– Wikipedia est l’encyclopédie la plus complète ayant jamais existé.
– En 2007, Life magazine disparaît.
– Le New York Times vend sa chaîne de télévision et déclare que le futur sera digital. La BBC suit.
– Dans les principales villes du monde, les gens peuvent se connecter gratuitement.
– Des totems de pages imprimées de blogs et de magazines digitaux au coin des rues.
– Les mondes virtuels sur Internet sont les lieux communs de millions de gens.
– Une personne peut avoir plusieurs identités en ligne.
– Second Life lance l’avatar vocal.
– Les anciens médias contre-attaquent.
– Une taxe est ajoutée pour chaque écran; les journaux, les radios et les chaînes télévisées sont financées par l’Etat; le téléchargement illégal depuis Internet est puni d’années d’emprisonnement.
– Vers 2011, on atteint un tournant : les investissements publicitaires sont effectués sur le Net. Le journal électronique est un produit de masse : on a la possibilité de tout lire sur du papier plastique.
– En 2015, les journaux et les télévisions émettrices disparaissent, le digital terrestre est abandonné, la radio n’est plus accessible que par Internet.
– Le monde des médias est de moins en moins peuplé. Seul le Tyrannosaure Rex survit. Le Net regroupe et unifie tous les contenus. Google achète Microsoft. Amazone achète Yahoo! et ils deviennent les leaders mondiaux de contenu, avec la BBC, CNN et CCTV.
– Le concept de l’information statique – les livres, les articles, les images – change ; il est transformé en un flux de connaissance.
– La publicité est choisie par les créateurs de contenus et par les auteurs ; elle devient source d’information, de comparaison et d’expériences.
– En 2020, Lawrence Lessig, l’auteur de « Free Culture » est le nouveau ministre de la justice aux USA; il déclare le droit d’auteur illégal.
– Des dispositifs qui reproduisent les cinq sens sont disponibles dans les mondes virtuels. La réalité a pu être reproduite dans Second Life.
– Tout le monde a un Agav (agent-avatar) qui recherche les informations, les gens et les lieux dans les mondes virtuels.
– En 2022, Google lance Prométhée, l’interface Agav standard.
– Amazon crée Place, une société qui reproduit la réalité. On peut aller sur Mars, assister à la bataille de Waterloo, au Super Bowl. Et ce, dans la réalité.
– En 2027, Second Life évolue et devient Spirit. Les gens peuvent devenir qui ils veulent.
– Et ils partagent leurs souvenirs. Leurs expériences. Leurs sentiments. La vente de souvenirs devient une activité commerciale normale.
– En 2050 Prométhée achète Place et Spirit. La vie virtuelle est le plus gros marché de la planète.
– Prométhée finance toutes les missions dans l’espace visant à trouver de nouveaux mondes pour ses clients : les avatars terrestres.
– L’expérience est la nouvelle réalité. »
– A future-history of the internet as seen by Casaleggio Associati. casaleggioassociati
Date: 6 avril 2051