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Vous avez dit Marketing Automation ?

Le Marketing Automation (ou marketing automatisé en français) est une approche webmarketing qui permet de comprendre le comportement de ses futurs clients sur les différents supports digitaux.

On le définit plus largement comme une méthode d’organisation du travail automatisé, que ce soit d’un point de vue marketing, commercial, technique ou de communication du média web.

Le concept même du Marketing Automation, c’est d’automatiser ses campagnes et sa stratégie webmarketing pour proposer du contenu adapté et ainsi mieux accompagner ses clients dans le tunnel de conversion. Le Marketing Automatisé a ainsi comme objectif de délivrer un message cohérent et parlant à la bonne personne et au bon moment. Pour cela, on met en place des scénarios clients en ligne en se basant sur des “triggers” (déclencheurs) pour alimenter la relation.

Bien souvent, quand on parle de Marketing Automation, la première idée qui vient en tête est l’e-mailing, par exemple les newsletters réalisées grâce à des templates qui s’adressent directement au client (en changeant le prénom automatiquement par exemple). Pourtant, le marketing automation ne se limite pas à cela : il existe une multitudes de canaux tels que le sms, le contenu sur site web (livre blanc, e-book, vidéos…), les notifications push et navigateur, ou encore la publicité Adwords ou Facebook Ads.

Pour mettre en place tous ces automatismes, il suffit de suivre une méthodologie itérative en 6 étapes qui permet d’atteindre ses objectifs en un temps record. Premièrement, il est important de créer deux ou trois Persona afin de mieux connaître sa cible, puis de définir les besoins de chaque persona ainsi que les différents scénarios à mettre en place dans la stratégie. A ce stade, l’objectif est de faire concorder besoins et solutions. La prochaine étape concerne la production de contenu, tels que les pages web, les événements, les campagnes d’e-mailing… Pour produire ce contenu, il est indispensable de choisir un logiciel de marketing automation adapté aux besoins des entreprises en fonction de la stratégie webmarketing. Certains comparateurs en ligne permettent de mieux choisir son logiciel en comparant les options grâce à plusieurs tags et sur une base de critères. En plus de la création des campagnes, les différents logiciels de Marketing permettent un suivi des réalisations grâce à des outils analytics, dans une optique d’optimisation de la stratégie.

Aujourd’hui, de nombreuses agences et consultants proposent leurs offres d’accompagnement pour aider PME et grandes entreprises dans l’élaboration ou l’amélioration de leur stratégie digitale. En bref, le Marketing Automation c’est LA nouvelle méthode très prometteuse à intégrer au plus vite à sa stratégie webmarketing.

Le Marketing Automation au cœur de la stratégie webmarketing

Aujourd’hui, la stratégie webmarketing fait partie intégrante des entreprises actives sur le web. Ce concept inclut depuis quelques années une dimension automatisée grâce à l’apparition des outils de Marketing Automation.

Si l’automatisation des processus s’est d’abord faite par le très célèbre e-mailing, dans lequel il suffit de remplacer automatiquement le prénom du client, désormais le marketing automation regorge d’outils divers et performants. Certains comparateurs en ligne permettent d’ailleurs de comparer les logiciels selon les critères et les fonctionnalités proposées pour choisir l’outil adapté.

Mais alors, quels sont les avantages du Marketing Automation ?

La première promesse du Marketing Automation, c’est d’améliorer son taux de conversion. Pour ce faire, la stratégie mise en place vise à produire, organiser et promouvoir des contenus, pour générer plus largement du lead (prospect) et nourrir la relation avec les prospects grâce au lead nurturing et au scoring.

En résumé, mettre en place une stratégie de Marketing Automatisé permet d’attirer les internautes, d’identifier et d’analyser les prospects, de les convertir en clients puis de les fidéliser. De plus en plus d’agences ou de consultants proposent des offres adaptées.

L’entreprise opte pour un accompagnement lui permettant de définir ou redéfinir sa stratégie avec un expert de confiance, afin d’atteindre ses objectifs rapidement et efficacement. L’enjeu ? Etre accompagné dans sa réussite sur le web, tout en faisant valider les contenus. Automation.Help propose un accompagnement personnalisé, quel que soit le niveau d’avancée du projet d’automation, en proposant un état des lieux de la stratégie, la définition des objectifs, la mise en place d’une stratégie globale, de la formation aux outils du marketing automation ou encore une analyse des résultats.

En bref, selon les marketeurs, le Marketing Automation est le nouveau concept prometteur pour réussir sur le web. Mettre en place une telle stratégie nécessite un plan d’action, qui passe par différentes étapes (capturer, segmenter, nourrir, qualifier, engager) dans une optique de conversion optimisée.

[ASIDE]

Mieux connaître ses prospects dans le cadre de la RGPD

Le RGPD, vous en avez entendu parler ? Ce sigle désigne une nouvelle loi, entrée en vigueur le 25 mai dernier : le Règlement général sur la protection des données.

En quoi consiste-t-il exactement ? Il s’agit en fait du nouveau texte de référence, applicable à tous les résidents de l’Union européenne, concernant la protection des données à caractère personnel. De façon simplifiée, la RGPD permet d’octroyer davantage de droits et de maîtrise aux internautes quant à leurs informations personnelles mises à disposition des entreprises sur le web.

Qui n’a jamais reçu une publicité après avoir consulté un article sur un site ? Chaque information comportementale ou déclarative est détenue par les entreprises pour proposer des services et des produits adaptés en fonction des visiteurs. Concrètement, une donnée personnelle est une information qui permet d’identifier une personne physique. Pour cela, on lui attribue une adresse IP, ou alors des caractéristiques plus précises telles qu’un nom, une photo, des coordonnées mail et téléphone, un identifiant de connexion informatique, une adresse…

A partir du 25 mai 2018, toute entité ayant dans sa base de données des informations relatives aux personnes doit se conformer au RGPD. Désormais, la loi impose aux entreprises d’effacer les données personnelles des citoyens dans les plus brefs délais, et d’avoir leur propre Data Protection Officer dédié à la protection des données. Du point de vue de l’utilisateur, l’entreprise devra obtenir le consentement des clients avant de collecter leurs informations.

Comment se conformer ? Pour ce faire, entreprises, indépendants et associations, peuvent faire appel à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) pour se faire aider dans leur démarche de conformité. Il est important également de vérifier que les outils utilisés dans la stratégie webmarketing, notamment les logiciels, soient conformes. Un accompagnement stratégique par des experts du webmarketing peut être une option pour revoir la conformité d’une stratégie globale, tout en la reprenant point par point.

Les sanctions pour le non-respect de la RGPD sont réelles. S’il s’agit dans un premier temps d’un avertissement, les sanctions peuvent aller jusqu’à la mise en demeure de l’entreprise, ou encore des amendes allant jusqu’à 4% du chiffre d’affaires annuel mondial.

Les 6 étapes clés d’une stratégie Marketing Automation performante

Si le Marketing Automation consiste en la mise en place de procédés automatisés pour améliorer la performance des entreprises sur le web, intégrer une stratégie Marketing Automation à son business model requiert une méthodologie particulière qui s’organise en 6 étapes.

1-Mieux définir sa cible en créant ses persona
Pas toujours simple de définir sa cible et encore moins quand on est sur le web avec des milliards d’utilisateurs ! Pour mieux cibler et donc mieux convertir, commençons par nous mettre dans la peau de nos visiteurs. Un persona se définit comme un personnage fictif et imaginaire comportant des caractéristiques sociales et psychologiques. Il s’agit donc de créer deux ou trois personnages sous forme d’un storyboard, avec comme indications les passions, les ambitions, les frustrations, les valeurs, les activités ou encore la profession de ces derniers.

2-Définition des besoins de chaque Persona
Une fois les Persona créés, il est primordial de définir leurs besoins, supposés être en adéquation avec ceux de nos prospects réels. Un problème se définit comme un concept général qui touche chaque individu, un besoin est, a contrario, plus spécifique : on parle de problème conscient. La stratégie de Marketing Automation tend ainsi à apporter les réponses adaptées aux problèmes conscients des persona par le biais de divers contenus web automatisés. Dans une optique d’approfondissement de positionnement et de stratégie webmarketing, il est plus judicieux de définir au moins trois besoins par Persona.

3-Définition des scénarios et établissement du scoring
Etablir des scénarios, c’est relier les besoins aux solutions. L’objectif est de lister les canaux web utilisés pour amener le visiteur à trouver une solution à un besoin donné. Il existe donc pour chaque besoin une multitude de scénarios possible grâce aux différents outils du marketing automation. À chaque action des visiteurs, le système de Lead Scoring attribue automatiquement des points. Cette autre facette du Marketing Automation permet de définir l’engagement du visiteur et donc de l’accompagner dans son processus d’achat.

4-Production du contenu, des pages web, des événements, etc.
Une fois les scénarios définis, la production de contenu est programmée ! Chaque type de contenu a ses avantages et ses points forts dans une stratégie webmarketing. L’important est donc de choisir un logiciel adapté en fonction des canaux sélectionnés, ou encore de se faire accompagner par un professionnel pour faire valider ses contenus.

5-Choix d’un logiciel et mise en place des campagnes dans le logiciel
On compte de plus en plus de logiciels de Marketing Automation sur le web, ; les éditeurs sont constamment à l’affût des nouvelles modalités et les entreprises peinent parfois à s’y retrouver. Certains comparateurs en ligne référencient la plupart des logiciels sur le marché, sur la base de plusieurs critères, permettant de comparer les outils pour choisir le mieux adapté à sa stratégie marketing automation. Une fois choisi, il ne reste plus qu’à le configurer et à implémenter sa stratégie dans le logiciel.

6-Analyse des campagnes
Si les logiciels permettent de produire du contenu, ils rendent également possible l’analyse de ces campagnes. Améliorer les contenus et la stratégie webmarketing, c’est tout l’intérêt des outils d’analyse : les entreprises en tirent des apprentissages et en apprennent davantage sur leurs visiteurs.

On retient qu’au terme de ces 6 étapes, il est important de revoir sa stratégie et de mettre en place un plan d’action afin d’améliorer continuellement chaque élément méthodique.[/ASIDE]

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