Young & Rubicam Group Genève remporte un Euro Effie
Young & Rubicam Group à Genève a été récompensé d’un Effie de bronze pour sa campagne « Dilemmes » pour le Haut Comité des Réfugiés au cours des Euro Effies, prix décerné par l’Association européenne des agences de communication (EACA), qui siégeait à Bruxelles le 18 septembre. Les Euro Effies sont la référence en termes d’efficacité en communication marketing. Ils récompensent des campagnes de communication marketing dont le succès a été prouvé par une communication efficace dans au moins deux marchés européens.
Lorsque les gens comprennent les choix drastiques que les réfugiés ont à faire, ils commencent à éprouver de l’empathie pour ceux-ci et sont plus enclin à les aider. La campagne « Dilemmes », internationale et multi-discipline de l’agence de communication, fait en sorte que les gens ressentent cette empathie. A travers tous types de médias, nous confrontons les individus aux mêmes dilemmes que les réfugiés rencontrent et nous leur posons la question : « Et vous, que feriez-vous ? »
En juin 2012, Young & Rubicam Group Genève a lancé la campagne dans plusieurs pays du monde. Le challenge était d’engager le public visé auprès des réfugiés pour qu’ils comprennent la situation à laquelle ils sont confrontés. Malgré l’absence de budget en média payant, la campagne a assuré plus de 500K$ de médias gratuits, avec notamment des déclarations sur le service public télévisé d’Angelina Jolie, l’ambassadrice du Haut Comité des Réfugiés, relayées dans le monde entier et sur les sites people. Sur une période de 2 mois, la campagne a généré une couverture média globale sur plus de 100 pays, gagnant 1.2 millions de followers sur les médias sociaux.
En 2013, Young & Rubicam a déjà amassé 41 Effies dans tout le groupe, notamment des agences d’Australie, Dubaï, Israël, Pérou, Santiago, Uruguay et Varsovie.