Actualité

ZOOM SUR CHRISTINE CARON, PHOTOGRAPHE DES PRIX « LE MEILLEUR DE »

Qui se cache derrière l’objectif des prix Le Meilleur de ? Christine Caron, passionnée de photo, a travaillé 15 ans en entreprise dans les domaines du marketing et de la communication. Aujourd’hui, elle est partenaire des prix “Le Meilleur de”, photographe officielle du Swiss Marketing Vaud et en charge des covers de Cominmag. Portrait.

Un projecteur oriente le regard sur un sujet en forme de cube. Celui-ci, perché sur un tabouret, est mis en valeur par un fond noir d’encre. Voici ce que l’on peut découvrir sur l’affiche 2019 du Meilleur de la Pub, créée par Christine Caron, photographe officielle de l’événement. « L’idée était de mettre le Cube en avant, parce que c’est lui la star. Je suis allée piquer un Cube à Michael Kamm, le publicitaire de l’année 2018, à l’agence Trio et j’ai fait la prise de vue dans mon studio photo. Le modèle a été super docile, c’était un pur plaisir de travailler avec lui… » confie-t-elle dans un sourire.

Un premier mandat renouvelé depuis 7 ans

C’est en 2012 qu’elle rencontre Thierry Weber, un mois avant de quitter le monde de l’entreprise. « Thierry m’a d’abord commandé un reportage photo de la ville de Lausanne pour son agence Breew. Les photos lui ont plu et il m’a demandé de monter un studio photo au Meilleur du Web 2012. C’était mon premier gros mandat en tant que photographe indépendante, se souvient-elle. Je travaille aussi avec Victoria Marchand depuis plusieurs années sur les couvertures de Cominmag. Pour l’affiche du Meilleur de la Pub 2019, Victoria m’a dit ce à quoi elle avait pensé au beau milieu de la nuit et j’ai imaginé la suite. »

Christine a depuis couvert 3 éditions du Meilleur de la Pub et 7 éditions du Meilleur du Web. Elle confie : « C’est un véritable plaisir de découvrir les projets et de voir des têtes connues ou inconnues passer et repasser devant le press wall. Chaque édition est différente de la précédente et je me réjouis à chaque fois de voir les nouveautés. Je suis impressionnée par l’évolution dans la qualité et la créativité des projets proposés au fil des années. Je trouve formidable de pouvoir donner cette visibilité aux agences et à leurs projets de cette façon. “Le Meilleur de” est devenu comme une grande famille. »

Des collaborations variées et des compétences polyvalentes

Depuis peu, elle est également photographe officielle pour les conférences du Swiss Marketing Vaud. Encore une fois c’est Thierry Weber, qui en est actuellement le président, qui lui a proposé ce partenariat. « Thierry connaît bien ma façon de travailler et sa proposition est arrivée juste au bon moment. La conférence que j’ai couvert ce mois-ci sur le sujet de l’innovation suisse au CES 2019 était passionnante et c’était pour moi une excellente occasion de rencontrer les membres, parler de mon travail et élargir mon réseau », explique-t-elle.

Ayant d’abord travaillé en son nom, elle crée ensuite BIZPHOTO.ch, un réseau informel de photographes. « Si je ne suis pas disponible ou si le projet de mon client requiert des compétences que je ne possède pas, cela me permet de ne pas refuser un projet en laissant le client se débrouiller pour trouver un photographeDurant ma vie en entreprise, le service client a toujours été au cœur de mes différents métiers. J’ai été à très bonne école et c’est pour moi un aspect primordial de mon travail de photographe, au même titre que de fournir de bonnes images », conclut-elle.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer