Les 3 tendances média pour 2012 selon Millward Brown
Millward Brown, société leader de conseil en recherche sur les marques, met en lumière les tendances croissantes du secteur des médias numériques avec ses prévisions pour l’année à venir. Pour 2012, Millward Brown voit trois tendances émerger :
La ludification se déchaîne : les grosses marques s’amusent
La ludification est une idée simple : impliquer les participants en mettant la dynamique du jeu au service de situations autres que celles du jeu en se servant de points, de niveaux de progression, de badges, de victoires, de devises virtuelles et d’énigmes. Les principes de ludification peuvent sembler simples mais leur mise en pratique ne l’est pas. En effet, les motivations et approches de chacun varient d’une personne à l’autre. Les formes brutes de la ludification telles que les badges style Foursquare et récompenses à base de points ne sont qu’une ‘badgification’, une solution taille unique à un problème oh combien plus complexe.
La ludification étant par définition une activité sociale, quelles sont les marques qui parviendront à l’utiliser avec succès? Papa pourrait se transformer en superman des papas en achetant des Pampers pendant cinq semaines d’affilée (ce qui lui vaudra 10% de réduction), obtenir 50 points à chaque fois que lui et ses amis achètent des céréales Spécial K au cours de la même semaine (d’une valeur de 50 centimes) et atteindre le niveau de Maître en écologie (lui donnant accès à des offres vertes) lorsqu’il diminue le nombre de km qu’il parcourt en voiture chaque semaine et achète son carburant chez BP.
L’« union virtuelle » : la télévision et les médias sociaux alimentent l’explosion des outils et technologies d’interaction et de recherche
Les outils et technologies sociaux qui permettent au public d’interagir avec des émissions de télévision vont exploser en 2012. On assistera à l’émergence d’innovations permettant aux gens de s’impliquer dans des émissions par des moyens auxquels personne n’avait encore pensé. L’explosion des médias sociaux verra la télévision se faire encore plus l’écho de cette interaction et de cette implication du public. Ajoutez à cela Twitter, un blog en coulisse, quelques mots-clic et une appli interactive, et la télévision prendra une ampleur sociale phénoménale. Les médias sociaux permettront aux utilisateurs d’interagir avec les émissions de télévision de manière innovante et les producteurs d’émissions télévisées utiliseront ces données comme inspiration créative.
Des services tels que le Bluefin Labs et GetGlue indiquent qu’aux indices d’écoute télévisés traditionnels pourraient s’ajouter les « indices d’écoute sociaux » puisque les annonceurs voudront sans aucun doute connaître l’impact d’une émission au-delà de son audience de téléspectateurs.
Publicité en ligne : les décisions en temps réel occuperont une place centrale
On assistera en 2012 à une demande croissante en matière de perspectives sur les campagnes de promotion de marques et les campagnes basées sur la création. Cette croissance alimentera l’émergence de processus de prise de décision intelligents et automatisés permettant l’optimisation des campagnes et qui constitueront une amélioration non négligeable sur les systèmes actuels basés sur les clics. 2012 sera l’année pendant laquelle l’impact de la publicité en ligne sera ressenti dans toute l’industrie. Les acheteurs de médias investiront lourdement dans leurs plateformes côté demande et s’habitueront à répondre aux résultats analytiques en temps réel.
Les acteurs de l’industrie, tels que les sociétés d’études de marché et agences publicitaires sont en train de relever le défi et de trouver des solutions qui fournissent une évaluation en temps réel des publicités et un recalibrage des messages en conséquence. Les acteurs qui réussiront seront ceux qui sauront apprendre à fusionner les données en temps réel issues des plans médias aux résultats analytiques et à une évaluation créative permettant l’optimisation de la publicité en ligne.