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2021, une année à marquer d’une pierre blanche pour le groupe Ringier

le groupe Ringier a enregistré en 2021 le meilleur résultat de ces dix dernières années, soit depuis le début de sa transformation pour devenir un groupe de médias et de technologie. Après un exercice 2020 difficile, le chiffre d’affaires est passé à CHF 965,3 millions en 2021 (2020: CHF 953,7 millions). Par ailleurs, la marge EBITDA a connu une nette hausse pour s’inscrire à 12,8 %, dépassant ainsi le niveau d’avant la pandémie de COVID-19 (2020: 8,8 %; 2019: 11,6 %).

Affichant un montant de CHF 200 millions, les investissements consentis en faveur des produits numériques des segments Media et Marketplaces ont doublé par rapport à l’année précédente. L’orientation stratégique du portefeuille du groupe Ringier se reflète dans la part d’EBITDA numérique de 73 % (contre 69 % en 2020), soit un niveau supérieur à celui des autres groupes européens du secteur. La part des recettes numériques, qui s’est inscrite à 60 %, a également progressé par rapport à l’année précédente (2020: 57 %).

Les offres de médias numériques de Ringier ont gagné des parts de marché : ici les médias suisses
Blick.ch: 1,2 million d’utilisatrices et utilisateurs par jour.
Blick TV: Jusqu’à 1 million de vues de vidéos par jour.
RASCH: Handelszeitung, Bilanz, cash.ch et PME constituent le réseau économique le plus solide de Suisse. Le lancement de Caminada et d’Interview by Ringier a permis de commercialiser deux produits «print only» de première qualité.
Groupe Energy: Sur les réseaux sociaux, Energy, qui enregistre chaque mois quelque 2,5 millions d’interactions avec les utilisatrices et utilisateurs, conserve sa place parmi les grandes marques de médias suisses.

Les places de marché numériques
JobCloud: Avec un record absolu en tête de liste, JobCloud a entièrement surmonté les répercussions de la crise du coronavirus et a enregistré une croissance de 6 % par rapport à 2019.

En novembre 2021, Ringier a lancé, en collaboration avec TX Group, la Mobilière et le célèbre investisseur de croissance General Atlantic, une place de marché numérique d’avant-garde dans le cadre d’une joint-venture nommée SMG Swiss Marketplace Group. SMG regroupe les principales places de marché suisses des domaines de l’automobile et de l’immobilier ainsi que diverses plateformes horizontales. Ringier et la Mobilière apportent les plateformes AutoScout24, ImmoScout24, FinanceScout24 et anibis.ch à la joint-venture. Disposant d’un vaste portefeuille composé de 15 plateformes au total, SMG Swiss Marketplace Group compte parmi les plus grandes entreprises numériques de Suisse.

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Victoria Marchand

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