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5e étude Goldbach Advanced TV : Apple TV Box, Amazon Fire TV et Playstation sont les boîtiers de streaming prisés par les Suisses

Goldbach a réalisé pour la cinquième fois son étude Advanced TV dans l’espace Allemagne-Autriche-Suisse. Les chiffres de l’enquête menée les années précédentes avaient déjà démontré que la télévision connectée jouissait d’une forte utilisation. Il en va de même en 2022 où ce média confirme son niveau élevé de notoriété et d’utilisation dans toutes les classes d’âge: ce sont surtout les groupes cibles les plus jeunes, de 16 à 49 ans, qui utilisent la télévision connectée, à plus de 70%. Mais les chiffres des foyers avec enfants méritent également d’être soulignés: 77% des personnes vivant dans ce type de foyer utilisent la télévision connectée. Les utilisateurs passent toujours près de 2,5 heures par jour devant les fonctions supplémentaires. Le temps de vision de la télévision linéaire est très légèrement supérieur avec 2 heures et 45 minutes par jour.

Pour y accéder, les trois quarts des utilisateurs emploient une Smart TV, le quart restant un périphérique. Parmi les boîtiers de streaming, l’Apple TV Box arrive en tête avec 45%, et dans le segment des clés TV, c’est le modèle Amazon Fire TV qui est le plus utilisé avec 76%. Du côté des consoles de jeux, c’est toujours la Playstation SONY qui domine avec 70%.
Un changement de tendance s’observe également au niveau de l’écran d’accueil de la Smart TV: jusqu’à maintenant, l’écran s’ouvrait généralement sur le programme TV. Or, dans l’enquête de cette année, 55% des utilisateurs ont indiqué démarrer avec l’interface de leur appareil.

Très forte utilisation des applications et de la fonction VoD
Cette année, l’utilisation des fonctions supplémentaires telles que les applications ou la VoD atteint 95% dans la région Allemagne-Autriche-Suisse, soit huit points de pourcentage de plus qu’en 2021. Les applications de streaming sont très populaires dans toutes les tranches d’âge, les applications TV principalement chez les plus âgés (60% chez les 50-69 ans) et les applications de musique chez les plus jeunes (27% chez les 16-29 ans). Dans toutes les régions de la zone Allemagne-Autriche-Suisse, ce sont les applications de streaming qui sont les plus utilisées sur la télévision connectée. La diversité des contenus, mais aussi la flexibilité temporelle, sont cités comme les principaux avantages des applications.

Acceptation croissante de la publicité
Comme en 2021, les utilisateurs de télévisions connectées utilisent en moyenne 2,3 applications payantes et 3,2 applications gratuites. Ils dépensent pour cela entre 10 et 29 euros par mois. Deux tiers des utilisateur*trices d’applications payantes accepteraient d’avoir de la publicité si les contenus étaient gratuits. 43% des utilisateurs perçoivent la publicité dans l’environnement de la télévision connectée. 52% des 30-49 ans trouvent que la publicité est «à sa place», tandis que 43% des 30-49 ans estiment même qu’elle est utile.

Stefan Wagner, Managing Director Goldbach Audience (Switzerland) AG, affirme à propose de cette étude: «L’étude montre à quel point l’utilisation de la télévision connectée a évolué. »

Mario Neumann, Unit Director Advanced TV chez Goldbach Germany GmbH, ajoute : «Notre système de produits publicitaires dans le domaine de la télévision connectée permet de s’adresser à des utilisateurs que la télévision traditionnelle ne permet presque plus d’atteindre. L’avenir de la publicité télévisée sera selon nous hybride, interactif et offrira encore davantage d’opportunités. L’interface utilisateur des Smart TV est devenue le premier point de contact et une plateforme technologique très précieuse pour la publicité numérique.»

 

Victoria Marchand

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