Ricardo.ch va s’ouvrir au 2.0
Présent à eCom Genève, Yves Mäder, Managing Director de Ricardo.ch a rappelé qu’avec plus de 2.3 millions de membres et un volume de vente (chiffre d’affaires des marchandises vendues par les membres) dépassant les 660 millions de francs par année ricardo.ch est la plus grande plateforme suisse de commerce en ligne.
La moyenne d’âge des utilisateurs est de 42 ans, ce qui explique que l’aspect web social n’a pas été une priorité jusqu’à présent pour les responsables de cette plateforme. « Cela va changer. Après avoir misé sur de la communication de marque avec les médias traditionnels (tv, presse) et atteint un taux de notoriété de 90%, nous allons mettre l’accent sur le web social. Car dans le e-commerce rien ne vaut mieux que le bouche à oreilles. »
Et lorsqu’une grande partie de son trafic du site provient des Google Adwords ne pas adapter l’offre au profil des internautes est une option stratégique qui peut coûter cher. » Notre page d’accueil ne tient pas compte de la personnalisation. Nous travaillons à une nouvelle version qui permettra de proposer des biens en fonction de l’historique de nos membres. En tant qu’intermédiaire entre un marché de l’offre et de la demande, nous nous devons de faciliter le contact et les transactions. »
Recommandation, partage et contextualisation sont les piliers du e-commerce surtout, comme c’est le cas pour ricardo.ch, lorsque l’on ne contrôle ni l’offre ni la demande.