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AVENA: une identité de marque élaborée par >Moser Design

#Case Study branding

La Fondation BCV deuxième pilier a souhaité se doter d’une nouvelle identité verbale et graphique afin de mieux se positionner tant face aux acteurs du secteur – et en particulier aux groupes d’assurances – que sur un territoire géographique plus étendu.

Acteur important du secteur de la prévoyance, ciblant principalement les PME ainsi que les notaires et avocats, la Fondation BCV deuxième pilier nous a contacté pour élaborer une identité qui puisse :
– affirmer mieux son indépendance face à l’institution bancaire tout en conservant un lien privilégié en termes de conseils et d’expérience bancaires,
– lui permettre d’étendre sa reconnaissance hors des frontières cantonales.

Dans un premier temps, l’agence >Moser Design précisé les caractères et les offres de la marque ainsi que la relation qu’elle entendait nourrir avec ses clients.
Un nom a été élaboré afin qu’il puisse :

  • être facilement prononçable et mémorisable aussi bien par des suisses allemands que par des tessinois;
  • exprimer la continuité d’une existence;
  • être à la fois simple, rassurante et tonique.

L’expression graphique quant à elle apporte la précision et la clarté essentielle à des produits de prévoyance parfois complexes. Les deux « A » qui se répondent en début et en fin de nom illustrent le dialogue constant qui lie le client à son parcours professionnel comme au conseiller AVENA qui va l’accompagner à toutes les étapes marquantes de sa vie.

Le descripteur « Fondation BCV 2e pilier » vient à la fois en tant que signature de marque et caution. Il apporte la garantie et la reconnaissance d’une marque bien implantée et rassurante de même qu’il affirme le statut de Fondation qui le positionne par rapport aux compagnies d’assurances actives dans ce secteur particulier.

Ainsi, la nouvelle marque AVENA permettra à l’institution d’ouvrir ses horizons et de nourrir de nouvelles ambitions.

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Victoria Marchand

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