Classement LEADING SWISS AGENCIES 2019 : les agences poursuivent leur transformation en se spécialisant
Le paysage des agences de communication suisses évolue rapidement et le classement 2019 LEADING SWISS AGENCIES montre à quel point les agences se spécialisent, tout en élargissant leur champ d’action. Cela est clairement démontré par la formation de groupes d’agences comprenant des sous-marques pour diverses compétences spécialisées, ou encore l’acquisition d’agences – afin de pouvoir conseiller les clients dans toutes les disciplines à partir d’une source unique.
Basé sur l’évaluation du produit d’exploitation brut (PEB) des agences LSA, ce classement offre une vue d’ensemble des agences de communication et médias membres de l’association. Il est établi chaque année par les agences leaders et sert de guide sur le marché suisse de la communication. Il révèle également le chiffre d’affaires cumulé des agences LSA, en l’occurrence 506 millions de francs pour l’an dernier.
Changements majeurs dans le classement des agences médias : Dentsu Aegis Network Switzerland est désormais no 1
En 2018, les 18 agences médias LSA ont réalisé un chiffre d’affaires d’environ 148 millions de francs. Cela correspond à une augmentation de 46% par rapport à l’année précédente. Cette progression dans le classement s’explique principalement par l’acquisition par Dentsu Aegis Network Switzerland d’Isobar, l’une des principales agences de transformation digitale basée en Suisse romande. A noter que mediatonic reste toujours la meilleure agence média côté romand.
Classement-agences-médias-2019
Le chiffre d’affaires des agences de communication reste stable
Le chiffre d’affaires des agences de communication LSA est resté globalement stable en 2018. Toutefois, des fluctuations peuvent être observées dans des cas isolés. Celles-ci s’expliquent par le changement structurel fondamental qui touche la branche de la communication.
Publicis Zurich s’octroie à nouveau la première place du classement des agences de communication suisses.
Il y a des changements parmi les premières places du classement : Jung von Matt/Limmat gagne une place et occupe désormais la 3e position derrière Farner Consulting et devant Wirz Communications.
Classement romand
Publicis Communications Lausanne, qui réunit les agences Leo Burnett, Saatchi&Saatchi, MetaDesign ainsi que Prodigious (toutes situées à Lausanne) sous un même toit, passe ainsi du 18e au 6e rang national. Dès lors, Publicis Communication Lausanne figure en première place des agences de communication romandes, suivie par Gaultier Collette SA (31e place nationale) et l’Agence Trio (35e place nationale).