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Clear Channel remporte une toute première concession d’affichage à Meyrin

Clear Channel Suisse vient de remporter sa première concession d’affichage dans les lieux publics de Suisse romande. Ce succès intervient à peine deux semaines après que la société ait pour la première fois brillamment distancé APG/SGA sur le terrain des affichages publicitaires dans les arrêts de bus et de tram de la ville de Berne. La filiale du groupe nord-américain Clear Channel s’est une fois de plus affirmée contre APG/SGA à Meyrin où elle commercialisera et administrera à l’avenir près de 180 emplacements publicitaires (82 surfaces commerciales et 98 emplacements culturels). Le résultat positif de l’appel d’offre marque une véritable étape pour Clear Channel qui lutte depuis des années en faveur d’une concurrence accrue dans le domaine de la gestion des espaces d’affichage dans les lieux publics.

Meyrin, une agglomération moderne
Bien qu’elle fasse partie de la grande couronne genevoise, Meyrin est une commune politiquement autonome regroupant un millier d’entreprises et comptant plus de postes de travail que d’habitants. Elle s’étend de l’aéroport jusqu’au cœur de Genève et accueille chaque jour des dizaines de milliers de travailleurs pendulaires. Meyrin est donc une cible de choix pour le marché suisse de la publicité extérieure. La stratégie de Clear Channel vise précisément ce type de débouchés en Suisse. L’enseigne souhaite poursuivre ses efforts pour que de futures concessions d’affichage de villes soient attribuées par lots. Jürg Rötheli, CEO de Clear Channel, estime qu’il y a fort à faire en la matière : « Il est évident que l’attribution des emplacements d’affichage publics en ville doit s’ouvrir à la concurrence. »

Un signal important pour d’autres villes suisses
Le marché se caractérisait jusqu’à présent par la prédominance de la société APG/SGA, en situation de quasi monopole. Dans l’une de ses recommandations rédigées début 2012, le Surveillant des prix a attiré l’attention des villes et des communes sur l’absence de concurrence sur le marché suisse de l’affichage et la nécessité de remédier à cette situation. Après Berne et Zurich, Meyrin a à son tour décidé d’accorder une concession à Clear Channel. Cette avancée constitue un signal important pour d’autres villes et communes d’agglomération, les engageant à prendre plusieurs prestataires en considération lors de l’attribution d’emplacements publicitaires.

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