Réseaux sociaux

Conseils pour développer sa stratégie sur Instagram

Instagram est aujourd’hui une plateforme incontournable pour les marques qui investissent les réseaux sociaux. En terme d’utilisateurs actifs, elle devance Twitter et la majorité des utilisateurs a entre 18et 34 ans. Alors qu’au premier abord Instagram semble très simple d’utilisation, l’application a certaines particularités qui peuvent compliquer votre stratégie. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous lancer.

Fedex IBM

Le poids des images
Pour être performant sur Instagram, il faut avoir des choses à raconter, et ce par le biais des images. Le côté esthétique étant essentiel, vous allez devoir définir sous quels aspects visuels vous souhaitez mettre en avant votre marque. Si cela est relativement simple dans certains secteurs (le tourisme, le prêt-à-porter, l’alimentation…), cela s’avère plus compliqué dans d’autres domaines, comme celui du B2B. Et pourtant, là-aussi vous avez incontestablement des choses à montrer. Que ce soit par le biais de vos collaborateurs, de l’histoire de votre entreprise, de vos événements, de vos locaux… Si vous peinez à trouver du contenu visuel, créez-le de toutes pièces : développez des infographies, exprimez vos valeurs par le biais de citations et de texte que vous rajoutez sur vos photos, ou faites des montages. Tout est possible, la seule règle étant de ne pas plagier du contenu : créez vos propres images, mais ne reprenez pas celles des autres. Les utilisateurs s’attendent à voir du contenu original sur Instagram.
Au niveau des moyens, il vous faudra investir dans un smartphone avec un bon appareil photo, l’esthétisque étant au cœur d’Instagram. À vous de voir si vous souhaitez rajouter des filtres sur vos photos. Si tel est le cas, gardez une cohérence dans votre ligne graphique. On doit pouvoir reconnaître votre marque par le biais de ses images.
Concernant la fréquence de publication, mieux vaut être sur la réserve que dans l’excès. Le bon rythme est de publier plusieurs fois par semaine, mais surtout jamais plusieurs photos à la suite.

L’importance des hashtags
Alors que vous ne vous êtes pas encore lancés sur Instagram, votre marque y est probablement déjà par le biais des utilisateurs. Que ce soit avec vos produits en action, lors de vos événements, ou par vos collaborateurs. Il va donc vous falloir identifier ces contenus et développer des relations avec vos « brand advocates ». Pour ce faire, utilisez la recherche de hashtags (Tagboard est un bon outil pour cela) et identifiez ces personnes. Ensuite, suivez-les et interagissez avec eux (n’hésitez pas à repartager les photos où ils mettent en avant votre marque, par le biais d’une application de repartage). Dans un second temps, créez vos propres hashtags et mettez-les en avant (sur vos photos, lors de vos événements, et pourquoi pas sur vos produits).
Enfin, pour toucher de nouvelles personnes il vous faudra utiliser vous-même des hashtags existants. L’idée est ici de rattacher votre photo à d’autres images traitant du même thème. Par exemple, si vous partagez une photo qui traite de la belle saison, rajoutez le hashtag #spring. Ainsi toutes les personnes qui suivent ce hashtag (et elles sont nombreuses !) verront votre photo et pourront s’abonner à votre compte si elles le souhaitent.

L’utilisateur avant tout
Instagram est une application centrée sur l’utilisateur ; cela contribue à son succès mais complique l’utilisation pour les marques. Il n’est par exemple pas possible de gérer plusieurs comptes directement sur l’application ou de partager des liens (le seul disponible étant celui de votre profil, que je vous recommande de tracker avec bit.ly). Le timing de publication étant primordial sur Instagram, la planification de photos s’avère très utile. Onlypult (outil payant) répond à ce besoin, même s’il mérite encore quelques perfectionnements. La publicité, elle, se développe doucement et n’est pas encore accessible en Suisse. Enfin, grand inconvénient, il n’y a pas de statistiques disponibles. Il est donc très compliqué de comparer ses résultats avec les autres réseaux sociaux, car nous ne disposons pas des mêmes indicateurs de performance. Quelques sites tiers proposent des statistiques : Iconosquare est un bon outil de base, gratuit, et Minter.io un outil payant et relativement complet.

Vous disposez maintenant des bases pour vous lancer sur Instagram. Gardez en tête que, comme sur tous les réseaux sociaux, ces règles ne sont pas absolues. N’hésitez pas à expérimenter, essayer différentes tactiques, et retenez ce qui fonctionne. La clef de vos succès dépend de l’identité de votre marque, mais surtout du profil de vos consommateurs. L’essentiel, c’est de garder votre stratégie marketing en tête et d’être consistant et cohérent dans la pratique.

[ASIDE]

Applications tierces recommandées

Retouches d’images : Phonto
Photos montage: Layout
Vidéo en accéléré: Hyperlapse
Planification de publications: Latergram
Repartage de photos: Repost
Suggestions de hashtags: TagsForLikes
[/ASIDE]

Tags
Voir plus

Articles similaires

2 Commentaires

  1. Ola!

    En ce qui me concerne, j’étais septique et pas très rassurée d’acheter ce genre de services sur internet.
    J’ai fais un peu le tour et c’est vrai que lorsque l’on veut acheter des followers, des commentaires ou des likes instagram, il y a à boire et à manger.

    Je suis artiste et j’essaye donc de promouvoir mes travaux le plus possible.

    Pendant 2 mois, j’ai eu environ 250 vues et je désespérais un peu. Je me suis donc laisser tenter et j’ai acheté des followers dans un premier temps sur le site http://www.ezylikes.com c’est une amie qui m’a recommandé ce site.

    J’ai été très vite servie, rien a dire sur le service.

    Je me suis demandé si ça allait vraiment m’apporter quelque chose de plus.
    Bah en fait, j’ai acheté 5000 followers et j’ai eu 25000 et un tas de commentaires sur mes vidéos en l’espace d’un mois à peu près.

    Donc résultat , je trouve pas ça si vilain.
    Voila pour mon expérience perso .
    Bon courage à tous

  2. Très bon article, ce qui peut être pas mal, c’est de faire du contenu original avec des hashtags populaires… et coupler ça avec l’achat de followers pour avoir un peu de notoriété est très efficace ! C’est ce que je fais pour mes comptes avec http://www.instamoi.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close