Actualité

Coopération : atelier pour former les apprentis à la presse

Le 6 novembre (en vue de la Journée du futur du 8 novembre), une édition spéciale du Coopération paraîtra. Elle a été réalisée de A à Z par des apprentis, l’occasion de créer la première édition jeunesse du journal Coop. Ces jeunes venus de toute la Suisse ont suivi à deux reprises des ateliers au siège à Bâle et à Muttenz.

Le premier atelier, début mai, portait sur le contenu. Les jeunes ont choisi les sujets eux-mêmes et élaboré le chemin de fer. Fin octobre, la deuxième réunion a permi de finaliser les textes et de démarrer la mise en page.

Résultat, les jeunes ont appris toutes les étapes de la fabrication d’un journal : choix du sujet, mise en œuvre (recherche, entretien, rapport, rédaction de texte), conception.

Pendant ces workshops, la rédaction de Coopération a assisté ces “journalistes en herbe” pour l’organisation des rendez-vous pour les entretiens, la structuration des thèmes abordés et l’écriture des articles. Tout au long du processus, il a été apporté un grand soin à ce que la langue des jeunes reste reconnaissable et que les textes ne sont pas trop “polissés”.

Ne reste plus qu’à attendre l’édition “spécial jeune” pour découvrir les intérêts de cette tranche d’âge.

 

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé