Développement durable : la HES-SO renforce son action
Pour assumer ses responsabilités envers les générations futures, le Rectorat de la HES-SO a adopté une stratégie de développement durable, dont le projet Change HES-SO représente l’une des actions concrètes. Il permet aux hautes écoles de renforcer leurs synergies, de bénéficier d’actions de promotion et d’obtenir de l’appui pour le développement de projets.
Il soutient, notamment sur le plan méthodologique, les étudiantes et étudiants qui souhaiteraient développer un projet. Un partenariat avec La Revue Durable – Artisans de la Transition offre quant à lui des bases documentaires solides et un appui thématique aux porteuses et porteurs de projets.
Dans ce cadre, la HES-SO met en ligne une plateforme qui réunit et valorise les projets de ses hautes écoles. Ses buts sont multiples : sensibiliser et conscientiser aux enjeux du développement durable, soutenir et mettre en valeur les initiatives, partager les expériences, connaissances et bonnes pratiques. Des facilitatrices et facilitateurs ont été nommés pour faire le relais dans les différentes hautes écoles de la HES-SO.
Les projets soutenus sont de quatre types : projets d’enseignement, projets de recherche appliquée, projets de campus ou encore projets de stratégie institutionnelle. Par exemple, dans le projet « Créagir – inventer la ville de demain » la HES-SO Genève a élaboré un atelier interdisciplinaire dans lequel des étudiants de différentes filières collaborent pour développer des solutions concrètes et créatives face aux défis de la transition écologique des villes. Les sujets sont proposés par une collectivité publique ou à la demande d’autres partenaires. La HES-SO Valais-Wallis, quant à elle, inscrit les principes de développement durable au coeur de sa stratégie. Sa « Charte 2020 de développement durable » inclut 19 engagements couvrant tous les secteurs d’activités et l’ensemble des collaborateurs.
La HES-SO entend inscrire toujours davantage le développement durable dans ses activités au quotidien et contribuer ainsi à la réalisation des 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU que la Suisse s’est engagée à mettre en oeuvre.