Diabolo : Catalyseur d’idées
Au fil de ses 21 ans d’existence, l’agence Diabolo design a su s’adapter aux nouveaux outils et aux attentes du marché. Ainsi, elle a enrichi sa palette d’offres de service, du graphisme à la création de sites web. Pour ce faire, elle n’a pas hésité à engager des développeurs front et back.
De toutes les agences de communication de Suisse romande, Diabolo Design est celle qui, sans conteste, jouit de la plus belle vue. En effet, le coup d’oeil qu’offre sur le Léman cette villa moderne, située dans les contre-bas du village de Corseaux, est absolument unique. Un plus pour l’équipe de 14 personnes dirigée par Marc Feldman et pour les clients qui peuvent ainsi expérimenter à chaque rendez-vous un vrai dépaysement.
« Il est essentiel que nous puissions créer un climat de confiance, explique ce professionnel qui a fondé Diabolo Design en 1994. Comprendre les besoins et les objectifs d’une entreprise, cela va souvent au-delà de la seule lecture d’un brief. Cette maison est un élément central dans l’élaboration de la relation que nous souhaitons construire avec nos mandants. »
En 21 ans, Marc Feldman a vu leurs attentes et leurs besoins évoluer. Des premiers mandats de design de snowboards, à la création de displays et de stands, aux campagnes de publicité jusqu’au web design et à la construction de sites internet complet, l’agence a toujours cherché à proposer des réponses créatives et pragmatiques. « La fidélité du client est à ce prix. »
Imprimés, digital, volumes
Sinon comment pouvoir proposer chaque année, une saison à l’avance, une trentaine de modèles pour la marque Movement Skis ? « L’entente
doit être parfaite. Nous devons anticiper leurs envies et maîtriser parfaitement toutes les étapes de la chaîne de production. » Un mandat
qui va au-delà du seul design des skis et qui passe également par une veille des tendances visuelles et la compréhension des communautés
d’acheteurs pour pouvoir alimenter un site, outil fondamental pour ce type de discipline.
Pour son autre client Ariane Espace, Diabolo Design a débuté par du corporate identity ; ils ont ensuite développé une borne interactive pour une exposition du Musée spatial de Kourou et un salon thématique à l’aéroport Rochambeau en Guyane française.
Se positionner à 360° implique également que l’on soit capable de réaliser des mandats plus classiques, comme le dernier siteweb pour Nagra DTV filiale du groupe Kudelski, à la création de display de vente Horeca pour la Loterie Romande ou la refonte de la communication des écoles hôtelières de Glion et Les Roches.
« En redessinant notre site web, nous avons mis en avant nos valeurs : « we love print » et « pêcheurs de tendances » figurent en bonne place, ainsi que « solutions créatives globales sur mesure ».
Marc Feldman a décidé, voici deux ans, de repenser son agence. En intégrant des développeurs au sein de l’agence et en les mélangeant avec ses webdesigners et ses graphistes, il a voulu faire émerger une nouvelle culture, afin de créer des équipes en fonction des mandats et de susciter une nouvelle émulation interne.
La présence online des marques engendre de nouveaux besoins. Il est impératif d’innover et de expérimenter. Les agences doivent plus que jamais être les partenaires de leurs clients. Telle est notre mission : être un catalyseur d’idées pour l’élaboration de stratégie globales. »