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Données REMP 2021-1 : La marque 20 minutes dépasse les 3 millions de lecteurs (print + web)

Etudes : Mach Basic et Total Audience

Dans la dernière édition de l’étude suisse Total Audience sur l’utilisation des médias, publiée ce jour et réalisée par WEMF et NET-Metrix, la marque 20 Minuten /20 minutes /20 minuti franchit le seuil des 3 millions de lecteurs dans les trois régions du pays. Il devient ainsi le premier média d’actualités quotidiennes de Suisse à battre ce record.

La popularité de 20 Minuten/20 minutes a notamment progressé en Suisse romande et au Tessin. Ainsi, selon Total Audience le nombre d’utilisateurs de 20 minutes est passé de 721’000 l’an dernier à 801’000 cette année, et de 160’000 à 230’000 pour 20 minuti/tio.ch. La Suisse alémanique a enregistré une croissance allant de 2,114 millions (Total Audience 2020-1) à 2,141 millions d’utilisateurs (2021-1).

Baisse des audiences print en 2020 – impact du confinement du printemps dernier
MACH Basic 2021-1, 20 Minuten enregistre sur l’ensemble de la Suisse un léger recul de 1,760 millions (MACH Basic 2020-1) à 1,729 millions de lecteurs (MACH Basic 2021-1). Cette baisse est notamment dûe à la diminution de la mobilité en raison du coronavirus l’année dernière et de la baisse des tirages.

En étroite concertation avec les représentants du marché des médias et de la publicité, la REMP exclut de la publication 2021-1 les données MACH récoltées durant le premier confinement (avril à juin 2020).
Durant les mois d’avril à juin 2020, la Suisse se trouvait, en raison de la pandémie de Covid-19, dans une situation qualifiée «d’exceptionnelle» par le Conseil fédéral. Sur cette période, un certain nombre de titres de presse ont recouru à des modes de publication hors du commun (p. ex. numéros doubles) ou ont interrompu leur parution. Les interviews menées sur la période allant du 2 avril 2020 au 5 juillet 2020 ne sont, pour cette raison, pas prises en compte dans la présente publication MACH Basic 2021-1. Cela garantit que tous les titres de presse sont traités de la même façon, en termes d’interviews et d’exploitation des données, et évite que des faits exceptionnels, révolus au moment de la publication de MACH Basic 2021-1, altèrent les résultats.

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Victoria Marchand

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