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DOOH : Le grand retour du QR code ?

 

Une nouvelle étude menée par la plateforme publicitaire SaaS d’Alfi nous apprend que les cadres supérieurs, y compris les CEO, ainsi que plus de deux créatifs sur trois (68 %) s’attendent à ce que l’utilisation des codes QR dans la publicité numérique hors domicile augmente de 20 % ou plus au cours des 12 prochains mois. Cet engouement pour le « code à réponse rapide » est motivé par leur rôle dans la mesure de l’efficacité des campagnes et dans la facilitation des ventes, indique l’étude.

Près de la moitié (48 %) des cadres interrogés au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, en Allemagne, au Canada, en Australie et aux Émirats arabes unis sont tout à fait d’accord avec l’idée que les codes QR améliorent considérablement la mesure des performances des campagnes publicitaires, tandis que 54 % sont d’accord pour dire qu’ils facilitent cette mesure.

Environ 45 % sont tout à fait d’accord pour dire que les codes QR contribuent à faciliter les ventes et pas seulement à accroître la notoriété de la marque, tandis que 54 % sont d’accord pour dire qu’ils ont un rôle à jouer pour soutenir les ventes.

« L’innovation numérique dans le domaine de la publicité et en particulier du DOOH s’accélère rapidement et l’utilisation croissante des codes QR est une autre facette de l’évolution du marché », a déclaré Peter Bordes, PDG par intérim d’Alfi. « Le DOOH se prête idéalement à l’utilisation des codes QR étant donné que les publicités sont souvent proches des centres commerciaux. »

Environ deux créatifs sur cinq (41%) sont tout à fait d’accord pour dire que la proximité de l’affichage numérique avec les points de vente au détail est idéale pour influencer les clients au bon endroit et au bon moment, tandis que 57% sont d’accord. Ces mêmes publicitaires pensent que l’utilisation croissante des codes QR est également favorable à l’interactivité et à la créativité dans l’affichage numérique – plus d’un tiers (34 %) sont tout à fait d’accord pour dire que l’utilisation des codes QR peut favoriser la créativité, tandis que 63 % sont d’accord.

Bordes conclut : « Les codes QR ne sont qu’un aspect de l’attrait du DOOH, reconnu par de plus en plus de secteurs traditionnels. Nous pouvons nous attendre à ce que l’accent soit mis sur la connaissance des données en augmentant les capacités publicitaires, la sophistication analytique et en diffusant le tout de manière transparente sur plusieurs appareils – ce qui conduira non seulement à des comportements d’achat confiants mais aussi à des connexions individuelles avec les consommateurs.

Méthodologie de l’étude
*A la demande de l’Alfi, PureProfile, une société de recherche internationale, a mené 101 entretiens avec des professionnels de la publicité, notamment des PDG, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, en France, en Allemagne et dans les Émirats arabes unis. Les entretiens ont été réalisés en ligne en février 2022.

Victoria Marchand

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