Festival « Histoire et Cité » aborde la relation entre la publicité et le tabac
Le festival « Histoire et Cité » 2017 organisé par l’Université de Genève propose pour thème « Croire, faire croire »
Vendredi 31 mars 2017
12h Uni Bastions, salle B111
Dans ce cadre, la table ronde : FOI, RAISON, ADDICTION, la publicité et le tabac
abordera la problématique de la publicité, particulièrement concernée par le sujet. En effet, ne cherche-t-elle pas à « faire croire » par un savant jeu d’autorité et de séduction ? Celui-ci devient très ambigu quand il amène le consommateur à un comportement contraire à ses intérêts les plus évidents : la santé, la vie. La publicité pour le tabac en est l’illustration. Une active propagande anti-tabac s’est également mise en place.
Comment s’affrontent-elles ? La publicité peut-elle rendre désirable ce qui est dangereux ? Comment les arguments de santé publique s’affirment-ils ? La publicité pousse-t-elle à une forme de croyance ?
Les animateurs de cette table ronde seront :
- Jean-Paul Humair, médecin, Directeur du CIPRET-Genève (Centre d’information et de prévention du tabagisme)
- Didier Nourrisson, professeur d’histoire contemporaine, Université Claude Bernard Lyon 1
- Jean-Charles Giroud, historien de l’affiche, ancien directeur de la Bibliothèque de Genève