Actualité

Interview de Serge Reymond : L’Ecole 42 à Lausanne, c’est possible dès juin 2021

En 2013, l’entrepreneur Xavier Niel lançait à Paris la première volée de l’Ecole 42. Ce nouveau  concept de formation a pour but de former des développeurs via une pédagogie basée sur le peer-to-peer learning. La formation est gratuite et ouverte à tous sans condition de diplôme pour autant que l’on ait 18 ans.

29 campus ont déjà ouvert de par la planète et Lausanne est sur la liste pour 2021. A la tête de ce projet, Serge Reymond qui a aujourd’hui la mission de trouver les fonds nécessaires pour lancer un tel projet.

Serge Reymond comment êtes-vous entré en contact avec l’Ecole 42 ? 
Quand j’ai découvert cette formation,  je suis allé à Paris pour rencontrer les responsable. J’ai passé quelques jours dans la “Piscine” pour faire la première phase de la formation et j’ai été emballé par l’approche pédagogique et la mixité des élèves. C’est unique !

Vous avez donc passé le fameux test d’entrée… 
On entre en effet dans cette école pour ses capacités et non par son historique académique. C’est là toute son originalité. Le test vise notamment à mettre en avant les personnes familiarisées avec le gaming. Ne pas le réussir ne vous ferme toutefois pas les portes de la “Piscine”, véritable porte d’entrée pour accéder à la formation. On ne peut pas proposer une approche aussi novatrice et ne s’arrêter qu’à un seul examen….

Quand pourrait ouvrir cette école en Suisse romande ?
Mon objectif est de trouver les investisseurs pour un démarrage en juin 2021.

A combien s’élève le tour de table ?
Je recherche 9 millions de francs pour démarrer. Il faut comprendre que cette formation est entièrement gratuite et que nous visons des volées de 150 élèves.

Pourquoi Lausanne ?
La proximité avec l’EPFL fait sens, la position géographique par rapport à toute la Suisse romande également. Nous cherchons des talents qui ne peuvent s’inscrire dans des filières payantes et qui n’auront pas à s’acquitter de frais indirects durant leur formation.

Combien dure cette formation ?
De deux à trois ans… chacun va à son rythme

Le concept est d’intéresser les entreprises à la recherche de développeurs. Ce ne sera pas trop difficile de s’intéresser à votre projet.
Sur tous les marchés où cette école s’est implantée, il en a été ainsi. Il manque quelque 4000 développeurs sur notre marché, nous aurons les meilleurs. Je lance par conséquent un appel à tout mécène intéressé.

Ecole42 Lausanne

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag
Daily Newsletter