La holding de Xavier Niel rachète Local.fr à Swisscom
Local.fr, un acteur de la communication numérique français, vient d’être repris à Swisscom majoritairement par NJJ Capital, la holding (notamment) des activités presse de Xavier Niel. Christophe Marais-Laforgue demeure associé, aux côtés du top encadrement. Il pilotera la société dont il sera toujours le Président Antony Maarek (DG de NJJ Capital) en sera le directeur général.
Local.fr est le nouveau nom d’une société qui existe depuis plus de 35 ans, dont le métier historique était la réalisation et la diffusion d’annuaires professionnels locaux : Amitel SA. Lancée en 1994 en Rhône Alpes , d’où son siège à Bourg en Bresse, Local.fr a été pendant plus de vingt ans une filiale de Swisscom, leader en matière de télécommunications et l’un des acteurs essentiels du domaine des TIC en Suisse qui avait pris le relais de PubliGroupe.
Spécialisée en communication de proximité, Local.fr propose aux TPE et PME la création de site internet et l’amélioration de leur visibilité sur le web. Originellement acteur majeur de l’annuaire papier, Local.fr a décidé de prendre un virage « digital » dès 2013, en stoppant la production de son annuaire et en offrant un nouveau service en remplacement : la création de site internet clé en main, et ce tout en conservant son atout principal : son positionnement local.
Elle dispose désormais de onze agences sur le territoire national allant de Nantes à Strasbourg en passant par Bordeaux, Montpellier et Nice. Elle est forte de 230 collaborateurs dont 140 commerciaux de terrain. Entre 2013 et 2021 la croissance a bondi: le chiffre d’affaires est passé de 3,7 millions d’Euros à 31 millions d’Euros . En 2021, bénéficiaire, Local .fr dégagera un résultat d’exploitation supérieur à 4,5 M€.