L’affiche du Montreux Jazz Festival 2021 : féminine et colorée
Se tiendra ou ne se tiendra pas ? Les responsable du Montreux Jazz Festival n’en rien mais ils ne baissent pas les bras et présente l’affiche de la prochaine édition. C’est l’artiste et illustratrice française Marylou Faure, finalistes du concours « Silent Shores », qui signe l’affiche de 2021.
Colorée, délicate et apaisante, l’image de la 55e édition nous invite à une écoute musicale intimiste telle qu’on peut la vivre au Montreux Jazz Festival. « J’ai voulu retranscrire ce sentiment unique de légèreté et de rêverie que provoque la musique », raconte Marylou Faure.
Au cœur du travail de l’artiste française, ses personnages féminins sont souvent révélés dans des moments intimes, sans se soucier du regard des autres. Bien dans leur peau, totalement libres. Ici, la femme dessinée par Marylou Faure semble paisible, bercée par une musique que l’on imagine enveloppante et pleine de couleurs. Les formes géométriques qui l’entourent évoquent les cordes et les courbes d’une contrebasse, l’angle d’un piano à queue…
Projet présenté au Silent Shores
En juin dernier, cette artiste basée à Londres figurait parmi les 10 finalistes du concours « Silent Shores », organisé par le Festival sur le thème d’un été sans musique à Montreux. Son affiche représentait alors une femme couchée de dos, dont les courbes se fondaient dans le paysage des Alpes et la forme d’une contrebasse. C’est ce même personnage que l’on retrouve au centre de l’affiche de la 55e édition : « Elle était en attente en 2020 et révèle un peu plus de sa personnalité aujourd’hui ! », explique Marylou Faure.