Actualité

Fin cookies tiers dans Google Chrome : ce qui va changer dès janvier 2024

Le 4 janvier, Google commencera à tester la protection contre le tracking, une nouvelle fonctionnalité qui limite le tracking intersites (également appelé « cross-site tracking » en anglais) en restreignant par défaut l’accès des sites web aux cookies tiers. Il s’agit d’une étape importante de notre initiative Privacy Sandbox, qui prévoit la suppression des cookies tiers pour tous les utilisateurs au second semestre 2024, à condition que les éventuelles préoccupations restantes de l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés (Competition and Markets Authority) soient résolues d’ici là.

Le rôle des cookies tiers
Les cookies tiers font partie intégrante d’Internet depuis près de trois décennies. Alors qu’ils peuvent être utilisés pour suivre l’activité de votre site web, les sites web les utilisent également pour soutenir une série d’expériences en ligne – par exemple pour aider les internautes à se connecter ou pour afficher des publicités pertinentes.

Avec Privacy Sandbox, Google Chorme veut adopter une approche responsable pour éliminer progressivement les cookies tiers sur son moteur de recherche.

Comment sera introduite la fonction Protection contre le tracking
Les participants à la Protection contre le tracking sont sélectionnés de manière aléatoire. Ceux qui en font partie recevront une notification lorsqu’ils ouvriront Google Chrome sur leur ordinateur de bureau ou sur leur mobile.

Il suffira alors de naviguer sur Internet et les cookies tiers sont limités par défaut, ce qui limite la possibilité d’être suivi sur différents sites. Et c’est tout !

Si un site web ne fonctionne pas correctement sans cookies tiers et que Chrome constate que même en actualisant plusieurs fois une page, le contenu ne se charge pas correctement, on pourra temporairement autoriser à nouveau les cookies tiers pour cette page. Pour ce faire, il suffira de cliquer sur l’icône en forme d’œil située sur le côté droit de la barre d’adresse.

Une priorité pour Google
Voici ce que déclare Google : « Alors que nous travaillons à rendre l’Internet plus privé, nous continuons à nous assurer que les entreprises disposent des outils nécessaires pour offrir un contenu de qualité en libre accès sur Internet. En effet, sans articles d’actualité gratuits, sans vidéos, sans informations éducatives, sans sites communautaires et sans bien d’autres choses encore, Internet perd précisément ce qui le rendait en premier lieu digne de protection. Avec la protection contre le tracking et toutes les autres fonctionnalités que nous introduisons dans Google Chrome, nous continuerons à faire en sorte qu’Internet reste accessible à tous – et plus privé que jamais. »

Ne reste plus qu’a attendre que le reste des acteurs de l’Internet en fasse autant….

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter