Le passage de Cross Agency à Wide fait entrer l’industrie du web dans l’ère du e-marketing
L’arrivée de Fabrice Perrin chez Cross laissait présager du changement, nous en avons aujourd’hui le cœur net. Dès le 1er juillet prochain, le voici aux commandes de WIDE | SWITZERLAND, une nouvelle agence de « Continuous Relationship Experience » qui va bien au-delà du positionnement digital de Cross Agency. L’occasion d’interviewer Pascal Janin, Managing Director Suisse de Cross et WIDE | SWITZERLAND et Fabrice Perrin futur Manager WIDE | SWITZERLAND.
Ce remplacement signifie-t-il que Cross Agency ne fonctionnait pas à votre entière satisfaction ?
Pascal Janin (PJ) – Absolument pas. Cross Agency était très bien gérée et générait d’excellents résultats. Mais en 2011, le groupe Micropole, dont Cross et Cross Agency font partie, a acheté l’agence WIDE en France. Nous avons estimé que ce nouveau modèle d’agence correspondait aujourd’hui plus aux attentes de nos clients. Par conséquent, nous avons voulu le développer à l’international et avons lancé WIDE | ASIA et WIDE | SWITZERLAND, ce qui nous permet de compter sur un réseau de quelque 200 consultants.
Quel est le modèle de WIDE ?
Fabrice Perrin (FP) – Cette agence repose sur trois piliers d’expertises. Le premier est le digital marketing. L’occasion d’intégrer l’activité de Cross Agency. Le second est le CRM et le troisième la connaissance clients. On peut dorénavant récupérer des informations sur le comportement des clients d’une marque au travers de leur navigation, de leurs déplacements en magasin, des objets connectés qu’ils actionnent. Reste à interpréter ces données pour élaborer des stratégies marketing (parfois en utilisant des technologies liées au Big Data). Telle est notre mission.
Quel est le positionnement de WIDE. Irez-vous au-delà du seul digital ?
PJ : WIDE est de ce que nous appelons une « Continuous Relationship Experience» (CRE) agency. Une agence capable d’accompagner son client tout au long de son cycle de vie et de ses contacts avec ses clients. L’objectif étant de créer une expérience forte et unique en conjuguant une expertise opérationnelle sur les technologies les plus innovantes (Big Data, Analytics, analyse prédictive, data visualisation, commerce connecté) et d’augmenter la compréhension fine des enjeux marketing et de communication.
Concernant la communication, allez-vous sortir du tout digital pour faire de la publicité sur des médias traditionnels ?
FP : Oui, si la démarche de nos clients le requière. Parmi les profils que nous venons d’engager, on peut citer par exemple, un concepteur-rédacteur, un DC, plusieurs DA, un planneur stratégique et plusieurs directeurs conseil. Mais comme notre approche reste avant tout digitale, nous avons également engagé des spécialistes en UX, CRM et des datascientists.
C’est donc le web qui englobe la communication….
FP : Il est plus simple pour une agence web et digitale de faire de la communication traditionnelle que l’inverse. C’est du moins l’enseignement que l’on peut retirer des intégrations malheureuses que bien des agences de publicité ont vécu ces dernières années. Notre force est de pouvoir compter sur les 1200 consultants qui travaillent au sein du groupe Micropole. C’est un atout incomparable.
Avec son implantation à Paris, Hong Kong, Pékin, Shanghai, Etats-Unis, Belgique, Paris, Genève, WIDE s’apparente-t-elle pas plus à un réseau ?
PJ : Absolument. Un réseau de compétences qui permet de comprendre les besoins locaux de nos clients et qui peut les aider à résoudre leurs problématiques d’expansion tant sur leur marché qu’à l’international. Notre déploiement ne signifie toutefois nullement que nous travaillons de manière « offshore ». Notre intention est de rester au plus près de nos clients.
WIDE s’adresse-t-elle à tout type d’entreprise ?
FP : Nous visons principalement les grandes entreprises qui sont globales. Avec nous, elles ont un interlocuteur autant pour leur département IT, digital, marketing et e-marketing que communication. Une solution qui plaît et qui nous a permis d’être la seule agence suisse retenue pour le pitch d’une marque nationale qui est fortement déployée à l’international.