Actualité

Les Médias francophones publics priment le reportage audio “Les Oubliés des oubliés”

Le 56e Prix du Journalisme radio des Médias Francophones Publics (Les MFP) a été décerné par un jury international d’auditeurs à la journaliste de la RTBF Françoise Wallemacq, pour un reportage sur la psychiatrie en Afrique.

Diffusé pour la première fois en version longue sur La Première (RTBF), dans le magazine de la rédaction Transversales, le reportage de Françoise Wallemacq « Les Oubliés des oubliés » rend compte de l’action d’un homme extraordinaire en Afrique de l’Ouest.

Le Béninois Grégoire Ahongbonon se dévoue depuis près de trente ans auprès de ceux que l’on appelle « fous » en Afrique. Cet ancien mécanicien les recueille, les délivre parfois quand ils sont enchaînés, leur offre amour et traitement, avant de les réinsérer dans leur communauté. Au sein de son association Saint-Camille, il a déjà secouru près de 40.000 malades mentaux.

Journaliste au service politique internationale de la RTBF depuis 1988, Françoise Wallemacq a remporté le Prix du Journalisme des Radios Francophones Publiques (RFP) en 2001 pour son reportage « Pierre, ton papa est mort », qui racontait l’histoire d’un garçon de 9 ans dont le père s’était suicidé.

Le Prix du Journalisme radio des MFP distingue chaque année le meilleur traitement d’un événement d’actualité, la meilleure enquête ou le meilleur reportage sur un fait de société présenté par les rédactions des cinq radios membres des MFP : Radio France, Radio-Canada, Radio France Internationale (RFI), la Radio Télévision Suisse (RTS) et la RTBF belge.

Les cinq enregistrements présélectionnés pour le concours final on été présentés au public à l’occasion d’une émission spéciale diffusée par toutes les radios participantes. La dotation du Prix du Journalisme, décerné par un jury de cent auditeurs sélectionnés par les radios membres des MFP, s’élève à 3.000 euros.

ECOUTEZ LE REPORTAGE

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé