Livre : « Trend Driven Innovation »
Que vous soyez entrepreneur, innovateur ou encore marketeur, il y a une question que vous vous posez à longueur de temps et que l’on pourrait résumer ainsi : que vont vouloir les consommateurs ? Vous savez que vous devez toujours avoir une longueur d’avance sur eux mais le problème, c’est que vous avez toujours un temps de retard.
Alors vous cherchez des solutions. L’une d’elle consiste à être plus proche de vos clients, les regardez vivre, vous transformer en ethnologue et essayer de dégager des insights pour vous aider à mieux les comprendre. Mais cela prend du temps, coûte de l’argent et le résultat est souvent aléatoire.
Une autre solution possible consiste à interroger vos clients et à leur demander ce qu’ils veulent. Le hic, c’est qu’eux-mêmes ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent. D’Henry Ford à Steve Jobs en passant par Akio Morita, le légendaire inventeur du Walkman, les entrepreneurs les plus innovants ne sont pas privés d’expliquer que les consommateurs étaient incapables d’imaginer un produit nouveau et ne pouvaient penser qu’à une amélioration de l’existant.
Une troisième solution s’offre à vous, celle d’utiliser les masses d’information disponibles aujourd’hui sur les consommateurs et qu’on appelle communément le Big Data. En collectant toujours plus de données sur votre cible, vous seriez à même d’anticiper le comportement de vos clients. Là encore, il y a un petit souci. Les innovations générées par le Big Data ne représentent jamais des ruptures mais des améliorations ou des validations de tendances déjà observées.
C’est là que Trend Driven Innovation représente un véritable changement de paradigme. « Plutôt que de regarder les consommateurs, intéressons-nous aux entreprises », expliquent les auteurs de ce guide. Ce qu’il faut regarder, étudier, analyser, ce sont les marques, les start-ups, les innovations qui existent déjà et fixent le niveau d’exigence des consommateurs d’aujourd’hui en matière de désirabilité, de possibilité, de normalité. Cette approche novatrice ouvre de nouvelles perspectives très prometteuses. Elle permet de mesurer les attentes des consommateurs dans de multiples secteurs.
Quand le propriétaire d’un iPhone monte dans une voiture, il s’attend à ce que le système de divertissement à bord soit aussi intuitif que celui de son téléphone. Quand on a essayé la classe économique d’Emirates, on souhaite que les concurrents offrent le même niveau de service. Cette approche est également instructive car elle permet de suivre les paris économiques faits par des entrepreneurs qui espèrent satisfaire les besoins présents et futurs de leurs clients. Voir comment Spotify dématérialise la musique et dynamite la notion de propriété peut donner des idées à des entreprises d’autres secteurs. Enfin, cette approche permet d’identifier des offres qui peuvent sembler anecdotiques ou farfelues, mais qui peuvent très bien devenir les grandes tendances demain. De Facebook à Snapchat en passant par Netflix, le monde est rempli de réussites qui ont été jugées en leur temps comme sans intérêt par des dirigeants pleins d’expérience et d’assurance. Trend Driven Innovation vous aidera à ne pas commettre pareille erreur. Conçu comme un manuel pédagogique, bourré d’exemples, offrant des modèles à suivre, il vous aidera à identifier les tendances qui comptent dans votre secteur d’activité et à proposer des offres innovantes. À 27 euros l’ouvrage, c’est un excellent investissement dans l’avenir de votre entreprise.
Beating accelerating customer expectations with Trend Driven Innovation, par Henry Mason, David Mattin, Maxwell Luthy et Delia Dumitrescu, est publié par Wiley.
[ASIDE] « Quoi ?? Tu es un publicitaire et tu ne connais pas TrendWatching ? Non mais allô quoi !! » Ça vous fait sourire donc j’en conclus que vous connaissez la bimbo des Anges de la télé-réalité, la célèbre Nabilla. Mais si vous ne connaissez pas TrendWatching, vous êtes impardonnable, surtout si vous travaillez dans la com ou le marketing comme 99,9% des lecteurs de Cominmag. TrendWatching scrute depuis une bonne dizaine d’années les tendances naissantes chez les consommateurs du monde entier et représente une précieuse source d’information spour de nombreuses entreprises. Henry Mason, David Mattin, Maxwell Luthy et Delia Dumitrescu sont respectivement Managing Director, Global Head of Trends & Insights, Director of Trends & Insights et Lead Innovation Architect chez TrendWatching.[/ASIDE]