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Media Focus e-commerce : forte hausse publicitaire en septembre

En septembre, le marché publicitaire de l’eCommerce a généré une pression publicitaire brute de 52.5 millions de francs et se trouve donc en forte hausse par rapport au mois précédent (37.7 millions). Le creux estival semble donc définitivement dépassé, même si la pression publicitaire n’est pas aussi élevée que l’année précédente (58.6 millions). Toutefois, la part du marché publicitaire (9.7%) est globalement en recul comparé à août et à l’année passée.

Budgets multipliés par deux
La catégorie Search & Find est de nouveau en tête en septembre et a trouvé dans autoricardo.ch une nouvelle marque de renom. La pression publicitaire de cette catégorie se monte à 9.8 millions et a doublé par rapport à août (4.9 millions). Ceci est également peut-être dû au nouvel arrivant et concurrent de Comparis, Verivox. On note également Clothing & Accessoires, qui a presque doublé sa pression publicitaire par rapport au mois précédent (9.1 millions) et qui se trouve en deuxième position. Food & Beverages est à présent dans les 10 premiers et a multiplié par deux sa pression publicitaire (1.6 millions). Dans la catégorie Consumer Electronics, Digitec revient dans le peloton de tête après avoir perdu du terrain en août face à son concurrent nettoshop.ch.

eCommerce fort dans d’autres médias
En septembre, la part de pression publicitaire de Search a baissé de 10 pour cent par rapport au mois précédent (46% contre 36%). Cela représente un changement inhabituel: cette année, la part de Search dans le média mix était généralement supérieure à 50 % et toujours supérieure à 45 %. En contrepartie, TV, Affichage en ligne et Publicité extérieure gagnent du terrain dans la répartition de la pression publicitaire. Presse a globalement perdu comparé au mois précédent et les catégories Finance et General Merchandise ont en revanche augmenté leur pression publicitaire dans ce média.

De puissants acteurs et beaucoup de marques spécialisées
Dans toutes les catégories du «Top 10», les 10 premières marques représentent au moins 60 % de la part de marché publicitaire. Dans les catégories Food & Beverages, Dating, General Merchandise, Consumer Electronics et Clothing & Accessories, elles atteignent même parfois plus de 80 pour cent des dépenses publicitaires. Dans presque toutes les catégories, le nombre de participants a augmenté et donc fait grossir le rang des marques de niches. C’est surtout dans les catégories Travel et Search & Find que le nombre de marques a nettement augmenté en l’espace d’un mois.

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