Media Focus : en mai le secteur du e-commerce a moins investi en publicité
Selon Media Focus, au mois de mai, avec une pression publicitaire de 53.1 millions de francs bruts, le marché publicitaire suisse d’eCommerce est en légère régression en comparaison du mois d’avril, mais arbore toutefois une croissance de 9.1 pour cent par rapport à l’année dernière. En comparaison avec l’ensemble de la pression publicitaire en Suisse, le pourcentage de publicité pour eCommerce diminue légèrement avec 11.1 pour cent, mais se maintient à un niveau stable de 10 pour cent.
Les télécommunications en expansion
Avec 10.5 millions de francs et une hausse de 67.1 pour cent par rapport à l’année passée, la catégorie Clothing & Accessories continue à afficher la plus haute présence publicitaire.
La croissance de la catégorie Telecommunications est frappante. En doublant la présence publicitaire en comparaison du mois d’avril, et avec une hausse de 125.8 pour cent par
rapport à l’année dernière, cette catégorie atteint la huitième place. Outre la présence publicitaire constante des grands fournisseurs de téléphonie mobile, elle est également
stimulée par la marque Hostpoint, qui mène une forte campagne publicitaire dans le contexte du transfert du domaine en 2015.
La Presse enregistre une tendance contraire à celle de l’ensemble du marché de la publicité
En mai, avec 50 pour cent, Search représente exactement la moitié du volume publicitaire et reperd légèrement de vitesse en comparaison du mois dernier. Que le groupe médiatique
Print représente 20 pour cent du volume publicitaire ne passe pas non plus inaperçu. Cela ne signifie pas seulement une hausse de six pour cent en comparaison avec le mois
dernier, mais aussi une tendance clairement contraire par rapport à l‘évolution de l’ensemble du marché de la publicité en Suisse. Le groupe de média Print est surtout décisif pour les catégories Consumer Electronics et Search & Find.
Top 5 des marques avec des pourcentages de plus en plus hauts
En mai également, les Top 5 des marques dominent clairement la présence publicitaire des catégories. Pourtant, l’écart entre les marques à la plus haute pression publicitaire et le
reste d’entre elles grandit de plus en plus en comparaison avec le mois d’avril. Dans toutes les catégories, plus de 40 pour cent du volume publicitaire retombe sur le Top 5 des
marques. Ceci frappe surtout dans la catégorie Télécommunications, dans laquelle le Top 5 représente même plus de 80 pour cent.