Actualité

Pulse Incubateur HES dévoile ses premiers projets

Cet espace de créativité commun aux six écoles HES genevoises a été inauguré lundi 4 novembre 2019 en présence dun public nombreux, provenant de l’écosystème de linnovation ainsi que du monde politique, économique et académique. 

Le lever de rideau sur la douzaine de projets sest déroulé dans le cadre de linauguration de –Pulse, en présence du Conseiller dEtat Pierre Maudet, ainsi que de nombreux représentant-e-s de l’écosystème de linnovation, du monde économique, politique et académique. Cette première volée de projets, issue dun processus rigoureux de sélection, restera entre six mois (pour les projets en phase initiale) et 18 mois (pour ceux en phase avancée) au sein de cet incubateur.

Certains pourront ensuite voler de leurs propres ailes, d’autres rejoindront des incubateurs de la ville ou du canton, d’autres enfin seront peut-être abandonnés. « Tester, échouer, se relancer, y croire encore ou accepter de renoncer fait partie du processus qui mènera chacune et chacun à prendre son envol », a ainsi fait remarquer Caroline Widmer, la directrice de -Pulse.

Pour la HES-SO Genève, cette nouvelle offre vise à contribuer à l’innovation de la région, comme l’a souligné son directeur général François Abbé-Decarroux. « Sur fond de transitions écologique, numérique et sociale, -Pulse Incubateur HES deviendra vite une ruche foisonnante d’idées fécondes, de jeunes entreprises créatives et de projets innovants portés par des équipes composées de profils métiers variés et complémentaires, issues de nos formations HES. »  

Zoom sur les projets
Le délai de postulation pour les candidatures de la deuxième volée vient de se terminer. Plus de 25 projets ont été déposés, provenant de cinq écoles. Les projets retenus rejoindront -Pulse en février 2020. En fonction de l’état davancement de leur concept, les projets sont divisés en deux catégories, assorties de prestations différentes. Ainsi, les projets avancés reçoivent davantage de coaching personnalisé et restent « pulsés » plus longtemps.

Projets avancés
Logiciels : Angara Technologie développe des solutions pour répondre aux besoins spécifiques de clients issus de tout type d’industrie, nécessitant des interfaces de contrôle qualité, mesure et acquisition de données.

Jeu interactif : Oniri Islands est un jeu daventure sur tablette avec jouets connectés qui encourage lapprentissage de la coopération auprès denfants dès 6 ans.

Jeu hybride : La collection « Deadline » mêle une application sur tablette et des cartes à jouer pour faire découvrir avec humour les métiers. Les premières éditions ciblent ceux du design.

Tri des déchets : UP Green Recycling a mis au point une poubelle à compost innovante disposant dun système mécanique de mise sous vide pour éviter les odeurs de déchets organiques.

Moto électrique : Motosacoche, la mythique marque genevoise de motos qui puise ses racines dans lingénierie de pointe depuis 1899, est mise au goût du jour avec un véhicule électrique deux roues.

Vêtements durables: La marque Lundi Piscine propose des vêtements et des accessoires colorés, sportifs et citadins, empruntés au vestiaire masculin et issus de fin ou de surplus de stocks.

Casiers connectés : BoxUp est une solution innovante de location autonome pour les objets de sports et de loisirs dans les espaces urbains (terrains multisports, piscines, campus, etc.).

Projets initiaux
Memory sonore : Conçu à lorigine pour un public malvoyant, ce jeu sadresse à un public bien plus large. Associé à un smartphone, il peut proposer un catalogue virtuellement infini de sons.

Bijoux durables : CAN est une collection de bijoux unisexes axée sur la revalorisation de matières tout en créant des pièces uniques dexception.

Design durable : Les ateliers Shizuka Saito prônent le réemploi dans chaque projet de design despaces (scénographie avant tout) et dobjets, à limage des « valets » fabriqués en tôle perforée.

Blockchain : Bagchain est une plateforme de management des bagages basée sur une technologie blockchain visant à supprimer la perte, le vol ou la détérioration des bagages ou de leur contenu.

Prêt-à-porter familial : Petit Favorite est la première marque en Suisse de prêt-à-porter exclusivement dédiée à la famille, proposant des vêtements et accessoires pour enfants et des produits coordonnés pour adultes, afin de renforcer les liens et la complicité.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter