Réinventer la ville pour la société connectée
La moitié de la population mondiale se concentre aujourd’hui dans les villes. Pour faire face à ce développement démographique, les villes telles que nous les connaissons seront amenées à évoluer et à se transformer. Contraintes à devenir toujours plus respectueuses de l’environnement, les zones urbaines devront offrir de nouveaux services à la société connectée.
Réinventer la ville telle que nous la connaissons, telle que nous la vivons ne sera pas chose aisée. Une telle démarche va impliquer la mobilisation d’acteurs dans des domaines très divers: la recherche académique, la planification urbaine, les transports publics, les opérateurs mobiles, les énergéticiens et les data center. Il s’agit là d’un des défis majeurs de ces prochaines années.
La technologie et l’innovation vont jouer un rôle clé dans cette révolution, qui pourra compter en Suisse romande sur des acteurs innovants de premier ordre et l’émergence de centres d’excellence tels que le Smart Living Lab dont le projet vient de démarrer à Fribourg.
Une matinée « Ville connectée – Smart City »
Lors de la journée « Ville connectée – Smart City » organisée en septembre par la société Innobridge au Rolex Learning Center de l’EPFL, de nombreuses start-ups romandes étaient présentes. On retrouvait entre autres Domosafety, la startup lausannoise spécialisée en domotique pour les seniors, Novaccess, entreprise spécialisée dans l’Internet des objets, ou DEPsys, une startup d’Yverdon qui planche sur les réseaux électriques intelligents de demain.
Cette matinée passionnante avait comme fil rouge trois questions : Comment améliorer la qualité de vie dans les villes de l’avenir ? Comment favoriser le lancement de nouveaux services destinés à la société connectée ? Comment valoriser les infrastructures ?
Pour mieux comprendre comment la « Ville connectée – Smart City » va favoriser le lancement de nouveaux services qui transformeront la vie quotidienne des citoyens, une série de présentations était prévue. Les 180 participants ont ainsi pu découvrir le cas de la Métropole Nice Côte d’Azur – pionnière dans le domaine Smart City. Orange a pu ensuite présenter sa vision d’opérateur mobile et son tout nouveau projet « Small Cells » lancé avec Citycable dans la ville de Lausanne. Le round de présentations s’est terminé par un retour d’expériences des sociétés Nokia Networks, Ericsson et Romande Energie. Une table ronde a permis ensuite aux intervenants d’échanger autour de trois questions : comment lancer un projet smart city, comment le financer, et quel sera le rôle fondamental de la protection des données. De l’avis de tous, cette dernière sera d’ailleurs au centre de toutes les réflexions, au vu du rôle moteur du numérique dans la ville de demain.
La dynamique de réinvention est en marche
La ville de demain sera l’objet de tous les défis. Par la qualité de ses start-ups, l’élan de ses centres de recherche et la volonté de ses autorités, la Suisse romande est très bien placée pour saisir les opportunités de la « Ville Connectée – Smart City ». Une dynamique s’est clairement mise en place. Un prochain événement sur la ville intelligente est prévu le 30 octobre par InnovARC à Saignelégier. Il sera intéressant de découvrir ces prochains mois les applications suisses de la ville d’un avenir désormais tout proche.