RTS : Feu vert pour la construction d’un bâtiment à l’EPFL
Le Conseil d’administration de la SSR a validé lors de sa séance du jour le crédit de réalisation du projet Campus pour la construction d’un bâtiment RTS sur le site de l’EPFL à Ecublens. CHF 120 millions seront consacrés à la construction de ce centre de production, prévu en remplacement du bâtiment occupé actuellement à La Sallaz et vendu à l’Etat de Vaud en 2015 pour un montant de CHF 55 millions. A ce crédit de construction s’ajoutent les coûts des équipements et aménagements techniques qui font partie des investissements technologiques ordinaires de la RTS.
Cette construction est nécessaire en raison du vieillissement des bâtiments de La Sallaz-VD (radio) et de Meyrin-GE (moyens mobiles TV), ainsi que du grand studio TV du quai Ansermet-GE. Ce bâtiment dédié à la production des différents contenus de la RTS, audio comme vidéo. Ce quoi offrir d’intéressantes possibilités de collaborations entre la RTS, les universités et hautes écoles, dans la région lausannoise, comme c’est déjà le cas à Genève.
La construction d’un bâtiment polyvalent est plus avantageuse que la rénovation de bâtiments anciens, incluant la délocalisation temporaire des activités. Comme le prévoit la stratégie immobilière de la SSR, le nouveau bâtiment permettra à la RTS de réduire globalement ses surfaces de 25% et de diminuer à terme ses charges d’exploitation de plus de CHF 3 millions par année. La vente du site de la radio de La Sallaz au canton de Vaud couvre à elle seule près de 50% de l’investissement consenti pour la construction.
La construction de ce nouveau centre de production transmédia (radio,TV et multimédia) s’inscrit dans la stratégie SSR de la convergence des médias. Il permettra de maintenir des activités fortes et diversifiées sur ses deux sites principaux (Genève et Lausanne) et une présence dans tous les cantons romands. La répartition précise des activités RTS d’ici 2024/2025 sera définie dans le cadre d’une démarche participative en cours avec les équipes professionnelles. Le Conseil d’administration SSR a entendu les partenaires sociaux (SSM) à ce sujet et pris connaissance de leurs constats et recommandations.